Lot

De CreationWiki

Lot (Hébreu: לוֹט, Loṭ; Arabique: لوط, Lūṭ; « Nom veut dire::Caché, couvert ») était le neveu et beau-frère du patriarche, Abraham. Il était fils du frère d'Abraham, Haran. (Genèse 11:27 )

Famille

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
petit-fils de::Térach
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
fils de::Haran
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lot
 
frère de::Milca
 
Nachor
 
frère de::Sara
 
Abraham
 
Agar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
père de::Moab
 
père de::Ammon
 
Bethuel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Laban
 
Rebecca
 
 
 
Isaac
 
Ismaël
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Léa
 
Rachel
 
Ésaü
 
Jacob

Lot est devenu beau-frère d'Abraham par le moyen du mariage de Nachor (frère d'Abraham) avec Milca (soeur de Lot), et aussi par le moyen du mariage d'Abraham lui-même avec l'autre soeur de Lot, Sara.

Vie

Canaan

Lot a quitté le pays de Charan le quitté(e) son pays::15 Aviv 2083 AM, avec son oncle Abraham et leurs ménages alliés. Ils ont voyagé ensemble pour un été en Canaan, et puis ont passé l'hiver en Égypte quand une famine a frappé Canaan.

Lorsque les ménages alliés ont retourné à Canaan au prochain printemps, Lot et Abraham avaient trop d'animaux pour le même terrain de soutenir tous eux. Puis Abraham et Lot se sont mis en accord pour se séparer. Lot a décidé d'habiter aux plaines dans la Vallée de Siddim (la Mer Morte), alors que Abraham restait en le pays de collines.[1]

Guerre

Lot est allé habiter en Sodome. Puis en 2091 AM, le roi Béra de Sodome, avec quatre autres petits-rois, se sont rebellés contre Chedorlaomer, roi d'Élam, qui a eu établi son dominion il y a treize ans. En la prochaine année (2092 AM), Chedorlaomer a attaqué les rois rebelles en la Guerre des Dix Rois. Il a pillé Sodome et a pris Lot et beaucoup d'autres civils en otage.

Abraham a entendu parler de la capture de Lot d'un évadé de Sodome, où Lot a été venu de vivre. Abraham a équipé en armes 318 hommes de son ménage, a demandé a trois confédérés locaux amorrites de l'aider, et a fait poursuite. Il a réussit à libérer Lot et reprendre toute le butin que Chedorlaomer a eu pris. Abraham n'a pris rien de butin sauf des rations pour ses troupes. Lot a retourné à Sodome et n'a jamais vu Abraham encore.[2]

Destruction de Sodome

Au printemps de 2107 AM, deux anges ont visité Lot en Sodome, où il a eu monté en le gouvernement et faisait alors parte de son conseil municipal. Plusieurs des résidents locaux ont exigé que Lot rendre ses visitants à eux pour les buts immoraux. Incroyablement, Lot s'est proposé de permettre à eux d'abuser ses fils au lieu. Également incroyablement, ils ont pas seulement refusé mais aussi l'ont traité d'« étranger » et l'ont accusé de présumer de les juger de leur comportement.

Les anges ont frappé d'aveuglement les assailants, et puis ont exigé à Lot de faire sortir sa famille de Sodome immédiamment.Les beaux-fils de Lot ont refusé de sortir, et donc Lot a quitté Sodome avec sa femme et ses deux filles.

Un holocauste de feu et de soufre brûlant a détruit Sodome et trois villes voisines en la Vallée de Siddim et a créé aussi la Mer Morte. La femme de Lot n'a pas survéçu; elle s'est retournée et s'est transformée en sal.[3] (Genèse 19:1-29 )

Inceste

Lot et ses filles se sont échappés à Zoar et de là a voyagé dans les montagnes. Puis ses filles ont conspiré en vue de causer leur pre de s'enivrer et engenderer un enfant avec chacune. La fille plus aînée a donné à Lot un fils nommé Moab, et la fille plus jeune un autre fils nommé Ammon.[4] (Genèse 19:30-38 )

Modèle:Portail biographique

Références

  1. James Ussher, The Annals of the World, Larry Pierce, ed., Green Forest, AR: Master Books, 2003 (ISBN 0890513600), pghh.72-75
  2. Ussher, op. cit., pgh. 76-77
  3. Ussher, op. cit., pghh. 83-84
  4. Ussher, op. cit., pgh. 86


Voyez aussi

The Creation Wiki is made available by the NW Creation Network
Watch monthly live webcast - Like us on Facebook - Subscribe on YouTube

Lot

From CreationWiki, the encyclopedia of creation science
Jump to: navigation, search

Lot (Hebrew: לוט, Lōṭ; Arabic: لوط, Lūṭ; "Name means::Hidden, covered") was the nephew and brother in law of the patriarch, Abraham or Abram. He was the son of Abraham's brother Haran (Genesis 11:27 ).

Family

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
grandson of::Terah
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
son of::Haran
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lot
 
brother of::Milcah
 
Nahor
 
brother of::Sarah
 
Abraham
 
Hagar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
father of::Moab
 
father of::Ammon
 
Bethuel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Laban
 
Rebekah
 
 
 
Isaac
 
Ishmael
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Leah
 
Rachel
 
Esau
 
Jacob

Lot became Abraham's brother in law by the marriage of Nahor (Abraham's brother) to Milcah (Lot's sister), and also by the marriage of Abraham himself to Lot's other sister, Sarah.

Life

Canaan

Lot left the country of Haran on left home::15 Abib 2083 AM, with his uncle Abraham and their combined household. They traveled together for one summer in Canaan, and then wintered in Egypt when famine struck Canaan.

When the combined household returned to Canaan in the next spring, Lot and Abraham had too many animals for the same land to support them all. Abraham and Lot then agreed to separate. Lot decided to live in the plains of the Valley of Siddim (the Dead Sea), while Abraham stayed in the hill country.[1]

War

Lot went to live in Sodom. Then in 2091 AM, King Bera of Sodom, along with four other petty kings, rebelled against Chedorlaomer, king of Elam, who had established his dominion thirteen years before. In the next year (2092 AM), Chedorlaomer attacked the rebellious kings in the War of the Ten Kings. He plundered Sodom and took Lot and many other civilians hostage.

Abraham heard about Lot's capture from an escapee from Sodom. Abraham armed 318 men of his household, called on three local Amorite confederates to help him, and gave chase. He successfully rescued Lot and recaptured all the plunder that Chedorlaomer had taken. Abraham took no spoil beyond his own troops' rations. Lot returned to Sodom and never saw Abraham again.[2]

Destruction of Sodom

In the spring of 2107 AM, two angels visited Lot in Sodom, where he had risen in the government and now sat on its city council. Several of the local residents demanded that Lot surrender his visitors to them for immoral purposes. Incredibly, Lot offered to let them abuse his daughters instead. Equally incredibly, they not only refused but also called Lot a "sojourner" and accused him of presuming to judge their behavior.

The angels struck the assailants blind, and then ordered Lot to take his family out of Sodom immediately. Lot's two sons-in-law refused to leave, so Lot left with his wife and his two daughters.

A holocaust of fire and burning sulfur destroyed Sodom and three neighboring cities in the Valley of Siddim and also created the Dead Sea. Lot's wife did not survive; she looked back and was transformed into salt[3] (Genesis 19:1-29 ).

Incest

Lot and his daughters escaped to Zoar and from there journeyed into the mountains. Then his daughters conspired together to cause their father to become inebriated and father a child with each one. The elder daughter bore Lot a son named Moab, and the younger bore another son named Ammon[4] (Genesis 19:30-38 ).

See Also

Creationwiki bible portal.png
Browse


References

  1. James Ussher, The Annals of the World, Larry Pierce, ed., Green Forest, AR: Master Books, 2003 (ISBN 0890513600), pghh.72-75
  2. Ussher, op. cit., pgh. 76-77
  3. Ussher, op. cit., pghh. 83-84
  4. Ussher, op. cit., pgh. 86