Aaron

De CreationWiki

Aaron (Hébreu: אהרון, ʾAhărōn; Grec: Ἀαρών, Aarōn; Latin: Aaron; Arabique: هارون, Hārūn; « Nom veut dire::ameneur de la lumière ») (Né(e)::Tébeth 2430 AM–m. ca. Marié(e)::2478 AM–fl. Fleurit::1 Zif 2514 AMMort(e)::1 Av 2552 AM) était le fils ainé d'Amram et Jokébed de la Tribu de Lévi, frère de Moïse et Myriam, et le premier souverain sacrificateur d'Israël.

L'Exode

Articles principaux: Plaies égyptiennes, Exode d'Israël

La carrière d'Aaron a commencé vraiment lorsque Moïse est revenu de ses quarante années d'exil au pays madianite. (Exode 4 ). Aaron est venu de rencontrer Moïse, qui lui a dit une histoire merveilleuse, selon laquelle il a eu vu la face de Dieu et a reçu de Lui la responsabilité pour une mission de mener les Israélites de leur esclavage en Égypte. Aaron avait quatre-vingt-trois ans à ce temps-là. (Exode 7:7 )

Lorsque Moïse et Aaron se sont présentés au début au Pharaon, ils ont donné une démonstration du pouvoir de Dieu et ont communiqué la commande de Dieu qu'il (Pharaon) laisse aller les Israélites. Comme Dieu a prédit, le Pharaon n'écouterait pas, et en fait a augmenté la charge de travail des Israélites. Ainsi a commencé une cycle de quarante jours en lequel dix plaies ont descendu sur Égypte, chacune frappante à la coeur de l'agriculture égyptienne, ou la religion, ou les deux. Le cycle s'est terminé le {{#show:Exode d'Israël|?Date}} avec le vrai Exode d'Israël.[1][2]

Le Veau d'Or

Le quatrième mois de la première année après l'Exode, Aaron s'est trompé beaucoup. Moïse a fait l'ascension de Mont Sinaï pour recevoir les Dix Commandements, et Dieu a eu enjoint strictment les gens de ne pas approcher la montagne. Moïse a attendu pour descendre, et donc les gens désespéraient de revoir Moïse. Puis ils ont exigé qu'Aaron faire pour eux un Dieu-remplaçant. Aaron a demandé aux gens de lui donner tous leurs boucles d'oreille d'or. Il les a fait fondre et a fabriqué un veau d'or pour eux. En réponse les gens se sont soulevés à travers le camp, et la discipline a tombé complètement.

Aaron ne savait jamais, à moins que Moïse lui ait dit, comment Dieu a faillit de détruire la nation entière d'Israël à cette cause et bâtir une nation de Moïse à sa place. Moïse a descendu la montagne en moins d'une journée de la fabrication du veau. Lorsqu'il a vu le veau, il a cassé les deux tableaux de loi qu'il portait. Il a fait fondre le veau, l'a moulu en poussière, a répandu la poussière sur une mare d'à côté, et a forcé les gens de le boire. Puis il a demandé à tous sur son côté de le soutenir; personne que les Lévites l'ont fait. Puis il les a ordonné de décimer les gens. Trois milliers d'exécutions sommaires ont eu lieu en ce jour. (Exode 32 )[3]

Investiture du souverain sacerdoce

Aaron est venue le premier souverain sacrificateur d'Israël avec la construction du Tabernacle. Moïse a retourné à Mont Sinaï pour recevoir de nouveaux tableaux de loi pour remplacer ceux qu'il a eu cassé. Lorsque Moïse a amené ces nouveaux tableaux au camp, il a exprimé les instructions détaillées pour la collecte des matériaux et les plans et motifs du Tabernacle et ses meubles. Le peuple a contribué plus qu'assez de matériau, et le Tabernacle et ses meubles se sont terminés avant le premier mois (Aviv) de la deuxième année. Le plus important d'eux était l'arche de l'engagement, dans laquelle Moïse a déposé les tableaux de loi.

Moïse a consacré Aaron et ses quatres fils d'être les premiers sacrificateurs. ({{#show:Tabernacle|?Dédié(e)}}) Malheureusement, les deux fils aînés d'Aaron, Nadab et Abihu, se sont trompés en un moyen qui les coûterait leures vies. Selon l'ordre de Dieu, personne ne se permettrait pas de brûler d'encene dedans la place sainte sauf en utilisant de feu de l'autel en laiton, parce que Dieu a eu allumé ce feu original et donné des instructions que les gens ne jamais laisser s'éteindre ce feu. Mais Nadab et Abihu ont pris des charbons de leurs propres feux de camp pour se charger les encensoirs. Ce « feu étranger » était un délit assez sérieux, mais puis Nadab et Abihu ont aggravé leure atrocité par offrant l'encens devant l'arche de l'engagement en le Saint des saintes. Dieu a tué immédiamment les deux hommes. ({{#show: Nadab (fils d'Aaron)|?Mort(e)}}) En ce jour, Dieu a fait deux lois connexes:

  1. Personne ne se permettrait jamais venir dans la place sainte après avoir bu du vin. Nadab et Abihu ont eu été buvant de vin avant qu'ils ont donné leure démonstration tragique.
  2. Personne que le souverain sacrificateur ne se permettrait jamais d'entrer le Saint des saints, et seulement en la Journée d'expiatio (le dixième jour du septième mois), et il devrait avoir une longe attachée à son corps afin que, s'il a eu offensé à Dieu et été tué, les autres sacrificateurs pourraient le traîner. (Lévitique 10:1-11 , Exode 34-40 )[4]

Mise-en-doute d'autorité

En la deuxième année après l'Exode, en le quatrième mois, Moïse s'est marié avec une seconde femme, spécifiquement ethiopienne. Myriam et Aaron ont murmuré en ressentiment contre Moïse, pas seulement à cette cause mais aussi parce qu'ils estimaient que Moïse revendiquait trop de crédit pour parler au nom de Dieu. En fait, Moïse ne montrait point de présumption, comme la Bible déclare. En réponse, Dieu a rappelé d'un moyen brusque à Myriam et Aaron qu'un prophète ordinaire peut recevoir un rêve ou une vision de Dieu, mais Dieu parlait à Moïse face à face et en un langage clair. Puis Dieu a affligé Myriam avec la lèpre depuis sept jours et s'était mise en quarantaine. Sept jours plus tard, elle s'est nettoyée et pouvait retourner au camp, et en ce jour les Israélites s'est levé le camp et se sont avancés. (Nombres:12 )

Malgré ça, Dieu a fait respecter l'autorité d'Aaron comme souverain sacrificateur contre ceux qui l'ont mis en doute. Aaron a assisté à la mutinerie de Koré et la paine désastreuse que Koré et les autres ont payé. Immédiamment après ça, Dieu a préparé une démonstration conçue de metre fin de tout de ronchonnement. Selos Son ordre, Moïse a cueillé une tige de chacun des meneurs des douze tribus, avec le nom d'Aaron inscrit sur la tige lévite. Moïse a déposé ceux dans la Place sainte. Le prochain jour, Moïse a examiné les tiges, et la tige d'Aaron a eu boutonné et produit des amandes mûres. Par la suite cette tige s'était retenue dans l'arche de l'engagement. (Nombres 17 )

Mort

Aaron est mort le cinquième mois de la quarantième année après l'Exode. Ceci s'est passé après le second épisode en lequel les Israélites manquaient d'eau. Dieu a instruit Moïse et Aaron d'amener les Israélites à une roche près de Kadès. Moïse devrait y parler à la roche pour en tirer d'eau. Au lieu de seulement parlant, Moïse a frappé la roche deux fois avec sa tige. Pour cette infraction des instructions de Dieu, Dieu a déclaré que ni Moïse ni Aaron n'entreraient le pays promis.

Encore selon l'ordre de Dieu, Moïse a amené Aaron et son fils Éléazar au sommet de Mont Hor. Moïse y a déshabillé Aaron de ses vêtements sacerdotaux et les a mis sur Éléazar. Lorsque Moïse l'a eu fait, Aaron est mort. Les Israélites ont observé un mois de deuil pour lui. Éléazar lui a succédé comme souverain sacrificateur. (Nombres 20:2-29 )[5]

Vie et famille

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lévi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Guerschon
 
Kehath
 
Merari
 
Jokébed
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Amram
 
Jitsehar
 
Hébron
 
Uziel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Myriam
 
Aaron
 
Élischéba
 
Moïse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nadab
 
Abihu
 
Éléazar
 
Ithamar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Phinées

 
 
 
 
 
 
 
descendant de::Jacob
 
descendant de::Léa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
petit-fils de::Lévi
 
Juda
 
Tamar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
petit-fils de::Kehath
 
Pérez
 
Zérach
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
fils de::Jokébed
 
fils de::Amram
 
Hezron
 
Hamul
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Amminadab
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aaron
 
mari de::Élischéba
 
Nachschon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nadab
 
père de::Abihu
 
Éléazar
 
père de::Ithamar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
grand-père de::Phinées

Aaron est né en Égypte à Amram et Jokébed. Il avait une soeur aînée, Myriam, en outre de son frère Moïse. En l'année de la naissance de Moïse, Aaron avait trois ans.[6]

Aaron s'est marié avec Élischéba, fille d'Amminadab de la tribu de Juda, et a eu quatre fils: Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar.


Premier Membre de::Souverain sacrificateur
fleurit::1 Zif 2514 AMMort(e)::1 Av 2552 AM
Succédé(e) par
Succédé(e) par::Éléazar (fils d'Aaron)
Creationwiki french biblique portal.png
Naviguez


Références

  1. Floyd Nolen Jones, The Chronology of the Old Testament, Green Forest, AR: Master Books, 2004, p. 70
  2. Ussher, op. cit., pghh. 178-191
  3. Ussher, op. cit., pghh. 198-201
  4. Ussher, op. cit., pghh. 204-228
  5. Ussher, op. cit., pgh. 270
  6. James Ussher, The Annals of the World, Larry Pierce, éd., Green Forest, AR: Master Books, 2003, pgh. 162


Liens externels

Voyez aussi

The Creation Wiki is made available by the NW Creation Network
Watch monthly live webcast - Like us on Facebook - Subscribe on YouTube

Aaron

From CreationWiki, the encyclopedia of creation science
Jump to: navigation, search

Aaron (Hebrew: אהרון, ʼAharōn; Greek: Ἀαρών, Aarōn; Latin: Aaron; Arabic: هارون, Hārūn; "Name means::light bringer") (Born::Teveth 2430 AM–m. ca. Married::2478 AM–fl. Flourit::1 Zif 2514 AMDied::1 Av 2552 AM) was the eldest son of Amram and Jochebed of the Tribe of Levi, brother of Moses and Miriam, and the first High Priest of Israel.

The Exodus

Main Articles: Egyptian plagues, Exodus of Israel

Aaron's career began in earnest when Moses returned from his forty years of exile in Midianite country (Exodus 4:27-31 ). Aaron went to meet Moses, who shared with him a wondrous story of seeing the face of God and receiving from Him a charge for a mission to lead the Israelites out of their slavery in Egypt. Aaron was eighty-three years old at the time. (Exodus 7:7 )

When Moses and Aaron first presented themselves to Pharaoh, they gave a demonstration of God's power and communicated God's command that he (Pharaoh) let the Israelites go. As God predicted, Pharaoh would not listen, and in fact increased the Israelites' workload. Thus began a forty-day cycle in which ten plagues descended on Egypt, each one striking at the heart of Egyptian agriculture, religion, or both. The cycle ended on {{#show:Exodus of Israel|?Date}} with the actual Exodus of Israel.[1][2]

The Golden Calf

In the fourth month of the first year after the Exodus, Aaron made a major mistake. Moses had climbed Mount Sinai to receive the Ten Commandments, and God had strictly enjoined the people not to approach the mountain. Moses delayed in coming down, and so the people despaired of seeing Moses again. They then demanded that Aaron make them a God-substitute. Aaron asked the people to give him all their gold earrings. He melted these down and fashioned a golden calf for them. In response the people ran riot throughout the camp, and discipline broke down completely.

Aaron never knew, unless Moses told him, how close God came to destroying the entire nation of Israel on this account and building a nation of Moses in its place. Moses came down from the mountain within one day of the fashioning of the calf. When he saw the calf, he broke the two tablets of law that he was carrying. He melted the calf, ground it to dust, scattered the dust onto a nearby pond, and forced the people to drink it. He then asked all who were on his side to stand by him; only the Levites did so. Then he ordered them to decimate the people. Three thousand summary executions took place that day. (Exodus 32 )[3]

Inauguration of the High Priesthood

Aaron became the first high priest of Israel with the building of the Tabernacle. Moses returned to Mount Sinai to get new tablets of law to replace those he had broken. When Moses brought these new tablets to the camp, he conveyed the detailed instructions for the collection of materials and the design of the Tabernacle and its furnishings. The people contributed more than enough material, and the Tabernacle and its furnishings were completed before the first month (Abib) of the second year. The most important of these was the ark of the covenant, into which Moses deposited the tablets of law.

On the day of the dedication of the Tabernacle ({{#show:Tabernacle|?Dedicated}}), Moses consecrated Aaron and his four sons to be the first priests. Unhappily, Aaron's two elder sons, Nadab and Abihu, made a mistake that cost them their lives. By God's command, no one was to burn incense inside the Holy Place except by using fire from the brass altar, because God kindled that original fire and gave instructions that the people never allow that fire to go out. But Nadab and Abihu took coals from their own campfires to charge their censers. This "strange fire" was a grave enough offense, but then Nadab and Abihu compounded their outrage by offering the incense in front of the ark of the covenant in the Holy of Holies. God killed both men instantly. ({{#show:Nadab (son of Aaron)|?Died}}) On that day, God made two related laws:

  1. No one was ever to come into the Holy Place after drinking wine. Nadab and Abihu had been drinking wine before they gave their tragic demonstration.
  2. Only the high priest was ever to enter the Holy of Holies, and then only on the Day of Atonement (on the tenth day of the seventh month), and he must have a tether attached to his body so that, if he had given offense and been killed, the other priests could drag him out. (Leviticus 10:1-11 , Exodus 34-40 )[4]

Questioning authority

In the second year after the Exodus, in the fourth month, Moses married a second wife, specifically an Ethiopian. Miriam and Aaron murmured in resentment against Moses, not merely on this account but also because they felt that Moses was claiming too much credit for speaking on behalf of God. In fact, Moses never showed any presumption, as the Bible says. In response, God reminded Miriam and Aaron sharply that an ordinary prophet might receive a dream or vision from God, but God spoke to Moses face to face and in plain language. Then God afflicted Miriam with leprosy for seven days and was placed under quarantine. Seven days later, she was cleansed and could come back to camp, and on that day the Israelites struck camp and moved on. (Numbers 12 )

Despite this, God upheld the authority of Aaron as high priest against those who questioned it. Aaron witnessed the mutiny of Korah and the disastrous penalty that Korah and his confederates paid. Immediately after this, God prepared a demonstration designed to end all grumbling. At His order, Moses gathered a rod from each of the leaders of the twelve tribes, with Aaron's name on the Levite rod. Moses left these in the Holy Place. On the next day, Moses examined the rods, and Aaron's rod had budded and produced ripe almonds. Thereafter this rod was kept in the ark of the covenant. (Numbers 17 )

Death

Aaron died in the fifth month of the fortieth year after the Exodus. This occurred after the second episode in which the Israelites ran out of water. God instructed Moses and Aaron to lead the Israelites to a rock near Kadesh. There Moses was to speak to the rock to draw water from it. Instead of merely speaking, Moses struck the rock twice with his rod. For this violation of God's instructions, God declared that neither Moses nor Aaron would enter the promised land.

Again at God's command, Moses led Aaron and his son Eleazar to the top of Mount Hor. There Moses stripped Aaron of his sacerdotal vestments and put them on Eleazar. When Moses had done this, Aaron died. The Israelites observed a month of mourning for him. Eleazar succeeded him as high priest. (Numbers 20:2-29 )[5]

First Member of::High priest
Flourit::1 Zif 2514 AMDied::1 Av 2552 AM
Succeeded by
Succeeded by::Eleazar (son of Aaron)

Life and family

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Levi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gershon
 
Kohath
 
Merari
 
Jochebed
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Amram
 
Izhar
 
Hebron
 
Uzziel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Miriam
 
Aaron
 
Elisheba
 
Moses
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nadab
 
Abihu
 
Eleazar
 
Ithamar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Phinehas

 
 
 
 
 
 
 
descendant of::Jacob
 
descendant of::Leah
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
grandson of::Levi
 
Judah
 
Tamar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
grandson of::Kohath
 
Pharez
 
Zerah
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
son of::Jochebed
 
son of::Amram
 
Hezron
 
Hamul
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Amminadab
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aaron
 
husband of::Elisheba
 
Nahshon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nadab
 
father of::Abihu
 
Eleazar
 
father of::Ithamar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
grandfather of::Phinehas

Aaron was born in Egypt to Amram and Jochebed. He had one older sister, Miriam, in addition to his brother Moses. In the year in which Moses was born, Aaron was three years old.[6]

Aaron married Elisheba, daughter of Amminadab of the tribe of Judah, and had four sons: Nadab, Abihu, Eleazar and Ithamar.

See Also

Creationwiki bible portal.png
Browse


Reference

  1. Floyd Nolen Jones, The Chronology of the Old Testament, Green Forest, AR: Master Books, 2004, p. 70
  2. Ussher, op. cit., pghh. 178-191
  3. Ussher, op. cit., pghh. 198-201
  4. Ussher, op. cit., pghh. 204-228
  5. Ussher, op. cit., pgh. 270
  6. James Ussher, The Annals of the World, Larry Pierce, ed., Green Forest, AR: Master Books, 2003, pgh. 162

External Links