Samson

De CreationWiki
« L'esprit de l'Éternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion. » Juges 14:6

Samson (Hébreu: שמשון, Shimshôn; Grec: Σαμψών, Sampsōn; Arabique: شمشون, Shamshoun; nom veut dire::lumière du soleil) (Né(e)::Tammouz 2853 AM–fl. ca. Fleurit::1 Sivan 2883 AM–ca. Mort(e)::15 Sivan 2903 AM)[1] était le quatorzième et plus fameux Juge d'Israël et l'un dont la carrière était la plus tragique. Dans la culture populaire, il est renommé pour sa force surhumaine, semblablement au héros grec populaire, Héraclés ou Hercule.[2] Mais son histoire devrait servir de mettre en garde n'importe quelle personne, et sourtout n'importe quelle personne qui prétend de servir Dieu, qui se vante de sa propre force et donc chute en péché.

Naissance

Samson était Danite, fils de Manoach de Zorah.[2][3] La femme de Manoach était stérile, et priait fermement à Dieu à cette cause. L' Ange du Seigneur a apparu à elle et a dit qu'elle enfanterait un fils en fait. Il l'a donné d'instruction très stricte de ne boire pas du vin ou de la liqueur forte ou manger aucun aliment impur (avis qu'une femme enceinte au cadeau profiterait d'en tenir compte). Il a dit aussi que le garçon serait Nazirite, dédié à Dieu de son naissance,[2][4] et comme adulte commencerait de rompre la dominion philistine sur Israël.

(En fait, Jephthé a battu les Ammonéens en combat l'année avante, et la dominion philistine ne commencerait vraiment jusqu'a ce qu'environ onze ans plus s'étaient passés. Tantefois l'oppression coalisée philistine-ammonéenne restait une memoire récente.)

Quand Manoach a entendu parler sa femme de cettes choses, il a demandé à Dieu de renvoyer l'homme et le faire donner plus d'instruction à eux. (Il ne savait pas que le messager était l'Ange du Seigneur, c.-à-d. Jésus-Christ en Son mode pre-incarné.) L'Ange du Seigneur a retourné et a donné les mêmes instructions comme avant. Manoach puis a offri de tuer une chèvre jeune pour fournir d'alimentation pour l'homme. L'homme a répondu qu'il ne mangerait pas les aliments de Manoach, mais si Manoach voulerait faire une offrande brûlée, il devrait l'offrir à Dieu. Manoach puis a demandé à l'homme comment il s'appelait, et l'homme a dit à Manoach qu'il ne comprendrait pas son nome en tout cas.

Manoach a offri vraiment un cheveau et une offrande de grain, et puis l'homme a disparu. Puis Manoach s'est rendu compte qu'il a eu parlé à Dieu, et avait peur qu'il mourrait à cette cause. Sa femme l'a fait se souvenir que si l'Ange du Seigneur avait l'intention de le tuer, il n'accepterait pas d'offrande brûlée.

Samson est né neuf mois plus tard, et fréquantait le « camp de Dan » avant que sa carrière s'est commencée. (Juges 13 )

Mariage

Le Livre de Juges déclare que le désir de Samson de se marier avec une certain femme philistine innommé qu'il a eu vue dans la ville de Thimna était vraiment un prétexte divin. En autres termes, Dieu avait l'intention de causer les Philistins de faire de malice à Samson et donc provoquer Samson de prendre de revance. Samson est le seul Juge d'Israël de jamais agir d'un tel motif; tous les autres ont agi comme vrais libérateurs.

En tous cas, le récit biblique déclare que Samson a vue une femme philitine et a demandé à son père et sa mère de prendre des dispositions pour un mariage pour lui. Manoach a protesté que Samson en fait devrait chercher une femme des autres Danites ou même des autres tribus d'Israël avant de chercher une femme étrangère, mais Samson insistait.[2] Ainsi les trois voyageaient à Thimna quand un lion jeun a attaqué le groupe. Samson a tué le lioin sans utiliser rien à la main, assez facilement qu'un homme ordinaire peut tuer un jeun cheveau.[2][3][4] Il n'a dit pas à ses parents ce qu'est arrivé, et donc le group a completé leur voyage à Thimna sans autre incident. Manoach et sa femme ont completé les négociations, et après Samson a parcouri encore la voie à Thimna. Il a passé par hasard la charogne du lion, et a remarqué que des abeilles sauvages y ont été bâti une ruche et y ont commencé de conserver du miel. Samson a pris du miel du lioin et en a donné à ses parents pour manger, mais n'a jamais dit à personne qu'il a eu tué une fois un lion. (Juges 14:1-10 )

Selon la coutume, Samson a fait une fête des noces. Trente Philistins étaient présents. Samson les a défi de résoudre une devinette:

De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. Juges 14:14

Les Philistins ont essayé depuis trois jours de résoudre la devinette par eux-mêmes, mais n'ont pas pu—et s'ils échoueraient de résoudre la devinette en sept jours, chacun d'eux devrait payer à Samson un rouleau de lin et un rechange de vêtements. (Juges 14:11-14 ) En le quatrième jour, ils ont menacé la femme de Samson avec l'aassassinat pour la forcer de demander à Samson la solution de la divinette. Samson ultimement l'a dit la solution, qui était que le truc doux était du miel pris du corps d'un lion. Sur le dernier jour de la fête, les invités de Samson lui ont dit la solution.

Samson, bien entendu, a protesté que ses invités n'ont eu pas obtenu honnêtement la solution de la divinette. Partout, il devait payer le pari. Ainsi il a voyagé à Askalon, a tué trente hommes, les a déshabillé, et puis a ramené des vêtements de trente rechanges et trente rouleaux de lin à ses invités.[2][4] Puis il a retourné chez son père, et a donné toute l'indication qu'il ne voulait plus se marier avec la femme philistine. (Juges 14:15-20 )

Mais plus tard, en ou environ Sivan de 2883 AM (« à l'époque de la moisson des blés »), Samson s'est changé d'avis, mais à ce moment-là le père de la femme l'a eu donné en mariage à un autre homme. Le Philistin aîné a offri à Samson sa permission de se marier avec la plus jeune soeur de la femme, mais Samson a refusé.[2] Puis il a dit,

Cette fois je ne serai pas coupable envers les Philistins, si je leur fais du mal. Juges 14:3

Ainsi la carrière de Samson comme juge peut se dire d'avoir commencé à ce temps de l'année. Floyd Nolen Jones, en The Chronology of the Old Testament, déclare que la carrière de Samson doit avoir commencé au milieu la dominion philistine de quarante ans, car rien que la victoire de Samuel à Mizpa empêcherait les Philistins de faire une représaille dévastante pour la revanche ultime de Samson au Temple de Dagon, en la dernière année de sa carrière et sa vie.[5]

Premiers actes

Le premier acte de Samson était de brûler la récolte des Philistins pendant qu'elle restait débout dans les champs. Il a attrapé trente cent renards, ont ligoté leures queues en pairs avec un flambeau pour chaque pair, et les a relâché dedans les champs.[4]

Les Philistins puis ont brûlé la fiancée de Samson et son père vivants chez eux. Samson, à tour de rôle, a tué un nombre inconnu de Philistins probablement par les attaquant sur une route majeure.

Puis les Philistins ont fait le camp dans le territoire de Juda et ont demandé qu'ils livrer Samson aux Philistins. Trente mille Judaites ont trouvé Samson et lui a demandé de se rendre à eux. Samson les a fait jurer de ne pas le tuer, et a permis aux hommes de Juda de l'attacher. Mais bientôt après qu'ils l'ont livré aux Philistins, Samson a rompu les cordes qui le tiraient. Puis il a ramassé la mâchoire d'un âne et l'a utilisé pour tuer un mille soldats philistins.[2][3][4] (Juges 15:4-17 )

Cet acte était sûrement miraculeux en soi, car d'habitude même le guerrier le plus fort ne pourrait pas tuer un mille hommes portant des casques avec une arme d'os sans cassant l'os durant la bataille. Mais Dieu a accordé à Samson un autre miracle par donnant à Samson d'eau pour boire d'une fêlure dans les roches après qu'il a fini de tuer les Philistins. (Juges 15:18-20 )

Samson et Delila

La Bible ne déclare que Samson était juge d'Israël depuis vingt ans, et implique que Samson n'a jamais attiré aucune sorte des adeptes ou partisans, et certainment n'a jamais recruté une armée de résistance. Peut-être le seul autre juge qui n'a jamais recruté une telle armée était Schamgar, et la Bible ne donne point d'indice fiable de la longueur de sa carrière.

En sa dernière année, Samson a voyagé à Gaza et a passé la nuit avec une femme prostituée. Le lendemain il s'est échappé de la ville par enlevant les portes de la ville de leures fondations et les portant en remontant un versant.[2] (Juges 16:1-3 )

Puis il a tombé amoureux d'une autre femme philistine nommée Delila, une femme dont le nom veut dire « tentation » à ce jour. Les Seigneurs des Cinq Villes ont offri de payer à elle onze cent pièces d'argent de chacun des seigneurs si elle pourrait déterminer pour eux le secret de la force de Samson et comment l'annuler.[6] (Juges 16:4-5 )

Delila a essayé trois fois d'apprendre le secret de Samson. Chaque fois Samson a fait une farce pour elle, surtout ridicule. Enfin Samson a dit à elle son secret: que s'il se raserait jamais la tête, il serait assez faible comme n'importe quel homme. Ainsi Delila a rasé sa tête, et les Philistins l'ont arrêté immédiamment, l'ont rendu aveugle, et l'ont mis à travail comme écraseur dans le prison.[2][3][4][6]

Ses cheveux s'est repoussé pendant qu'il était en prison, mais les Philistins paraissent de n'avoir pris rien de notice.[3][4][6] (Juges 16:6-22 )

Les moissons des céréales se sont terminés probablement avec le moisson de blé, durant le mois hébreu de Sivan.

La revanche de Samson

Les Seigneurs des Cinq Villes ont ordonné une grande sacrifice dans le Temple de Dagon. Avec tous les Cinq Seigneurs et trois mille civiles présents, les autorités ont amené Samson du prison et au Temple pour se moquer de lui. Puis ils ont fait leure erreur fatale: ils ont forcé Samson se tenir debout entre les deux colonnes moyennes du Temple qui ensemble était la seule faible du temple. Samson a prié à Dieu de le refortifier une fois finale, afin qu'il pourrait prendre sa revanche pour la perte de ses yeux. Il a séparé par la force les piliers, et le bâtiment entier s'est effondré. Tous les Cinq Seigneurs, et tous les trois milles participants, sont morts en cette journée.[2][3][4][6] (Juges 16:23-31 )

Placement chronologique

James Ussher a fixé la date du début de la dominion philistine à peu près le mois d'Aviv en 2848 AM et a suggéré que Samson est né en Tammouz de cet an. Il a suggéré aussi que la dominion à quarante ans s'est terminé avec l'effondrement du Temple de Dagon.[7] Mais Ussher a suggéré aussi que les Philistins ont pris l'arche de l'engagement bientôt après, et ont opprimé les Israélites depuis vingt ans plus.[8]

Floyd Nolen Jones suggère au lieu que la prise de l'arche s'est passé en l'automne de 2883 AM ({{#show:Prise de l'arche|?Commencement}}), que les Philistins ont renvoyé l'arche sept mois après (environ {{#show:Prise de l'arche|?Fin}}), et que Samson a commencé sa carrière comme juge d'Israël en le même mois.[5]

Ussher suggère que Samson s'est brouillé avec le souverain sacrificateur Éli à propos de son chercher d'une femme philistine.[7] Jones ne trouve rien de raison pour croire qu'aucune telle querelle s'est jamais passée.

La coutume nazirite

Blank[6] déclare que Samson était le Nazirite le plus fameux de l'ère de l'Ancien Testament. Le Nazirite le plus fameux du Nouveau Testament était, bien entendu, Jean le Baptiste.

Discussion critique

Quelques détracteurs déclarent que l'histoire du Juge Samson est reformulation dy mythe d'Hercule en Hébreu.[2] En fait, Hercule, s'il a jamais existé, a véçu dans l'ère des civilisations mycénéenne et argive et est mort avant la Guerre Troyenne, qui Ussher estime de s'être passée en 2820 AM (1184 av. J-C)[9] Les mythes grecs concernants Hercule ne se sont pas écrits plus tôt qu'environ 800 av. J-C, et donc telle critique peut représenter une autre tentative de déclarer que certains livres de la Bible se sont écrits beaucoup plus tardivement que les événements qu'ils décrirent.

Les allégations que Samson est mythe ont persisté depuis la période talmudique, et le Talmud en fait contient une tentative de refuter telle critique.[10]


Précédé(e) par
Successeur de::Abdon
Membre de::Juge
fleurit::1 Sivan 2883 AMMort(e)::15 Sivan 2903 AM
Succédé(e) par
Succédé(e) par::Samuel
Creationwiki french biblique portal.png
Naviguez


Références

  1. Jones, Floyd N., The Chronology of the Old Testament, Green Forest, AR: Master Books, 2004, p. 279 et graphique 4
  2. 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10 et 2,11 Driscoll, James F. « Samson. » The Catholic Encyclopedia, vol. 13. New York: Robert Appleton Company, 1912. Accédé le 24 décembre 2008 <http://www.newadvent.org/cathen/13423a.htm>.
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4 et 3,5 Konig G, « Samson, » AboutBibleProphecy.com, n.d. Accédé le 24 décembre 2008.
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3, 4,4, 4,5, 4,6 et 4,7 « Samson, » Luther Productions, n.d. Accédé le 24 décembre 2008.
  5. 5,0 et 5,1 Jones, op. cit., pp. 78-79, 81-85 et graphique 4
  6. 6,0, 6,1, 6,2, 6,3 et 6,4 Blank, Wayne, « Samson and Delilah, » Daily Bible Study, n.d. Accédé le 24 décembre 2008
  7. 7,0 et 7,1 James Ussher, The Annals of the World, Green Forest, AR: Master Books, 2003, pghh. 380-385a
  8. Ussher, op. cit., pghh. 386-391
  9. Ussher, op. cit., pgh. 373
  10. Jacobs J, Price IM, Bacher W, et Lauterback JZ, « Samson, » The Jewish Encyclopedia, n.d. Accédé le 24 décembre 2008.


Voyez aussi

> > > SUPPORT CREATION WIKI < < <
Donate -or- Patronize our Creation Science Store

Samson

From CreationWiki, the encyclopedia of creation science

Jump to: navigation, search
"The Spirit of the Lord came upon [Samson] in power so that he tore the lion apart with his bare hands" Judges 14:6

Samson (Hebrew: שמשון, Shimshōn; Greek: Σαμψών, Sampsōn; Arabic: شمشون, Shamshoun; "sunlight") (Tammuz 2853 AMJuly 1150 BC
Tammuz 2610 He
Tammuz 2853 AM
–fl. ca. 1 Sivan 2883 AM5 May 1120 BC
1 Sivan 2640 He
1 Sivan 2883 AM
–ca. 15 Sivan 2903 AM8 June 1100 BC
15 Sivan 2660 He
15 Sivan 2903 AM
)[1] was the fourteenth and most famous Judge of Israel and the one whose career was the most tragic. In popular culture, he is renowned for his superhuman strength, as is the popular Greek hero, Hercules.[2] But his story should serve as a warning to anyone, and particularly anyone who purports to serve God, who boasts of his own strength and thus falls into sin.

Contents

Birth

Samson was a Danite, the son of Manoah of Zorah.[2][3] Manoah's wife was sterile, and prayed earnestly to God on this account. The Angel of the Lord appeared to her and said that she would indeed have a son. He gave her very strict instruction not to drink wine or strong drink or to eat any unclean food (advice that a pregnant woman today would do well to heed). He also said that the boy would be a Nazirite, dedicated to God from birth,[2][4] and would as an adult begin to break the Philistine dominion over Israel.

(In fact, Jephthah had beaten the Ammonites in battle the year before, and the Philistine dominion would not actually begin until about eleven more years had passed. Nevertheless the combined Philistine-Ammonite oppression was still a recent memory.)

When Manoah heard his wife speak of these things, he asked God to send the man again for further instructions. (He did not know that the messenger was the Angel of the Lord, i.e. Jesus Christ in His pre-incarnate mode.) The Angel of the Lord returned and gave the same instructions as before. Manoah then offered to kill a young goat to provide food for the man. The man replied that he would not eat Manoah's food, but if Manoah wanted to make a burnt offering, then he should offer it to God. Manoah then asked the man his name, and the man said to Manoah that he wouldn't understand his name anyway.

Manoah did offer a goat and a grain offering, and then the man disappeared. Then Manoah realized that he had been speaking to God, and was afraid that he would die for that reason. His wife reminded him that if the Angel of the Lord were going to kill them, then he would not have accepted a burnt offering.

Samson was born nine months later, and often frequented the "camp of Dan" until his career began. (Judges 13 )

Marriage

The Book of Judges declares that Samson's desire to marry a certain unnamed Philistine woman whom he had seen in the city of Timnath was actually a Divine pretext. In other words, God intended to cause the Philistines to do Samson mischief and thus provoke Samson to take revenge. Samson is the only Judge of Israel ever to act from such a motive; all the others acted as genuine liberators.

The Biblical narrative declares that Samson saw a Philistine woman and asked his father and mother to arrange a marriage for him. Manoah protested that Samson surely ought to seek a wife from among his fellow Danites or even from some other tribe of Israel before seeking a foreign wife, but Samson insisted.[2] So the three of them were traveling to Timnath when a young lion attacked the party. Samson killed the lion with his bare hands as easily as an ordinary man might kill a young goat.[2][3][4] He did not tell his parents what had happened, so the party finished their journey to Timnath without further incident. Manoah and his wife completed the negotiations, and later Samson traveled the road to Timnath again. He happened to pass the carcass of the lion, and noticed that wild bees had built a hive in it and had begun to store honey. Samson took some of the honey out of the lion and gave it to his parents to eat, but never told anyone that he had killed a lion. (Judges 14:1-10 )

According to custom, Samson gave a wedding feast. Thirty Philistines attended. Samson challenged them all with a riddle:
"Out of the eater came forth meat, and out of the strong came forth sweetness." - Judges 14:14 (KJV)

The Philistines tried for three days to solve the riddle themselves, but could not—and if they failed to solve the riddle by seven days, they each would have to pay Samson a bolt of linen and a change of clothes. (Judges 14:11-14 ) On the fourth day, they threatened Samson's wife with murder to make her ask Samson to tell the answer to the riddle. Samson ultimately did tell her the answer, which was that the sweet stuff was honey taken from the body of a lion. On the last day of the feast, Samson's guests told him the answer.

Samson, of course, protested that his guests had not gotten the answer to the riddle honestly. Nevertheless, he had to pay the wager. So he traveled to Ashkelon, killed thirty men, stripped them, and then brought back thirty changes of clothes and thirty bolts of linen to his guests.[2][4] Then he returned to his father's house, and gave every indication that he no longer wanted to marry the Philistine woman. (Judges 14:15-20 )

But later, on or about Sivan of 2883 AM ("in the time of the wheat harvest"), Samson changed his mind, but by then the woman's father had given her in marriage to another man. The elder Philistine offered Samson the woman's younger sister's hand, but Samson refused.[2] He then said,
"This time I shall be blameless in regard to the Philistines when I do them harm." - Judges 14:3 (NASB)
Thus the career of Samson as a judge may be said to have begun at this time of year. Floyd Nolen Jones, in The Chronology of the Old Testament, states that Samson's career must have begun halfway through the forty-year Philistine dominion, because only Samuel's victory at Mizpah would prevent the Philistines from taking a devastating reprisal for Samson's ultimate revenge at the Temple of Dagon, in the last year of his career and life.[5]

First acts

Samson's first act was to burn the Philistines' wheat crop while it was still standing in the fields. He captured three hundred foxes, tied their tails together in pairs with a torch for each pair, and released them into the fields.[4]

The Philistines then burned Samson's fiancée and her father alive in their house. Samson, in turn, killed an unknown number of Philistines, probably by waylaying them on a highway.

Then the Philistines camped in the territory of Judah and demanded that they hand Samson over to the Philistines. Three thousand Judahites found Samson and asked him to surrender to them. Samson made them swear not to kill him, and allowed the men of Judah to bind him. But shortly after they handed him over to the Philistines, Samson broke the ropes that bound him. Then he picked up the jawbone of a donkey and killed a thousand Philistine soldiers with it.[2][3][4] (Judges 15:4-17 )

This act was surely miraculous in itself, because usually even the strongest warrior would not have been able to kill a thousand helmeted men with a bony weapon without breaking the bone before the battle was over. But God granted Samson another miracle by giving Samson water to drink from a cleft in the rocks after he had finished killing the Philistines. (Judges 15:18-20 )

Samson and Delilah

The Bible says only that Samson was the judge of Israel for twenty years, and implies that Samson never attracted any sort of following, and certainly never raised an army of resistance. Perhaps the only other Judge who never raised such an army was Shamgar, and the Bible gives no reliable indicator of the length of his career.

In his last year, Samson traveled to Gaza and spent the night with a prostitute. The next morning he escaped from the city by lifting the city gates off their foundations and carrying them up a mountainside.[2] (Judges 16:1-3 )

Then he fell in love with another Philistine woman named Delilah, a woman whose name means "temptation" to this day. The Lords of the Five Cities offered to pay her eleven hundred pieces of silver from each of the lords if she could determine for them the secret of Samson's strength and how to nullify it.[6] (Judges 16:4-5 )

Delilah tried three times to learn Samson's secret. Each time Samson told her a stratagem, always something ridiculously ineffective. Finally Samson told her his secret: that if he were ever shorn, he would be as weak as any man. So Delilah had someone shave his head while he slept, and the Philistines promptly arrested him, blinded him, and put him to work as a grinder in the prison house.[2][3][4][6]

His hair grew back while he was in prison, but the Philistines seem to have taken no notice.[3][4][6] (Judges 16:6-22 )

The cereal harvests probably ended with the wheat harvest, during the Hebrew month of Sivan.

Samson's Revenge

The Lords of the Five Cities ordered a grand sacrifice in the Temple of Dagon. With all the Five Lords and three thousand civilians in attendance, the authorities brought Samson out of the prison and to the Temple in order to make sport of him. Then they made their fatal mistake: they forced Samson to stand between the two middle columns of the Temple that together were the Temple's single weak spot. Samson prayed to God to restrengthen him one final time, so that he could take revenge for the loss of his eyes. He forced the pillars apart, and the entire building collapsed. All the Five Lords, and all the three thousand attendees, died on that day.[2][3][4][6] (Judges 16:23-31 )

Chronological placement

James Ussher fixed the date of the beginning of the Philistine dominion at about the month of Abib in 2848 AM and suggested that Samson was born in Tammuz of that year. He also suggested that the forty-year dominion ended with the collapse of the Temple of Dagon.[7] But Ussher also suggested that the Philistines captured the ark of the covenant shortly after this, and oppressed the Israelites for an additional twenty years after this.[8]

Floyd Nolen Jones suggests instead that the capture of the ark occurred in the fall of 2883 AM (1 Bul 2883 AM11 October 1121 BC
1 Cheshvan 2640 He
1 Bul 2883 AM
), that the Philistines returned the ark seven months later (about 1 Sivan 2883 AM5 May 1120 BC
1 Sivan 2640 He
1 Sivan 2883 AM
), and that Samson began his career as Judge of Israel in the same month.[5]

Ussher suggests that Samson fell out of fellowship with high priest Eli on account of his seeking a Philistine wife.[7] Jones finds no warrant for any such quarrel.

The Nazirite custom

Blank[6] states that Samson was the most famous Nazirite of the Old Testament era. The most famous New Testament Nazirite was, of course, John the Baptist.

Critical discussion

Some critics allege that the story of Judge Samson was a recasting of the myth of Hercules in Hebrew.[2] In fact, Hercules, if he existed at all, lived in the era of the Mycenean and Argive civilizations and died before the Trojan War, which Ussher estimates happened in 2820 AM (1184 BC)[9] The Greek myths involving Hercules were written no earlier than about 800 BC, and therefore such criticism could represent another attempt to allege that certain books of the Bible were written much later than the events that they describe.

Allegations that Samson is a myth have persisted since the Talmudic period, and the Talmud in fact contains an attempted refutation of such criticism.[10]


Preceded by
Abdon
Judge
1 Sivan 2883 AM5 May 1120 BC
1 Sivan 2640 He
1 Sivan 2883 AM
15 Sivan 2903 AM8 June 1100 BC
15 Sivan 2660 He
15 Sivan 2903 AM
Succeeded by
Samuel

See Also


References

  1. Jones, Floyd N., The Chronology of the Old Testament, Green Forest, AR: Master Books, 2004, p. 279 and Chart 4
  2. 2.00 2.01 2.02 2.03 2.04 2.05 2.06 2.07 2.08 2.09 2.10 2.11 Driscoll, James F. "Samson." The Catholic Encyclopedia, vol. 13. New York: Robert Appleton Company, 1912. Accessed December 24, 2008 <http://www.newadvent.org/cathen/13423a.htm>.
  3. 3.0 3.1 3.2 3.3 3.4 3.5 Konig G, "Samson," AboutBibleProphecy.com, n.d. Accessed December 24, 2008.
  4. 4.0 4.1 4.2 4.3 4.4 4.5 4.6 4.7 "Samson," Luther Productions, n.d. Accessed December 24, 2008.
  5. 5.0 5.1 Jones, op. cit., pp. 78-79, 81-85 and Chart 4
  6. 6.0 6.1 6.2 6.3 6.4 Blank, Wayne, "Samson and Delilah," Daily Bible Study, n.d. Accessed December 24, 2008
  7. 7.0 7.1 James Ussher, The Annals of the World, Green Forest, AR: Master Books, 2003, pghh. 380-385a
  8. Ussher, op. cit., pghh. 386-391
  9. Ussher, op. cit., pgh. 373
  10. Jacobs J, Price IM, Bacher W, and Lauterback JZ, "Samson," The Jewish Encyclopedia, n.d. Accessed December 24, 2008.
Personal tools
In other languages