Jupiter

De CreationWiki
Jupiter
Jupiter Detail.jpg
Photographie détaillée de Jupiter prise par le vaisseau spatiale Cassini
Connu aux anciens
Origine du nom Origine du nom::Roi romain des dieux[1]
Caractéristiques de l'orbite
Classe céleste Membre de::Planète
Primaire Primaire::Soleil
Ordre du primaire Ordre::6
Périhélie Périapside::740 520 000 km[1][2]
Aphélie Apoapside::816 620 000 km[1][2]
Axis semi-majeur Axis semi-majeur::778 570 000 km[1][2]
Prédiction Titius-Bode Prédiction Titius-Bode::5,2 au[3]
Circonférence Circonférence::4 774 000 000 km[1]
Excentricité orbitale Excentricité orbitale::0,04839[1]
An sidéral Période sidérale::11,8565 a[1][2]
An synodique Période synodique::398,88 da[2]
Moyen vitesse orbitale Vitesse orbitale::13,0697 km/s[1][2]
Inclination Inclination::1,305° à l'écliptique[1]
Caractéristiques de rotation
Jour sidéral Jour sidéral::9,9250 h[1][2]
Jour solaire Jour solaire::9,9259 h[2]
Inclination axiale Inclination axiale::3,12°[1]
Caractéristiques physiques
Masse 1,8987 * 1027 kg[1]
Moyenne densité Densité planétaire::1326 kg/m³[1]
Radius équatorial Radius équatorial::71492 km[1]
Gravité de surface Gravité de surface::20,87 m/s²[1]
Vitesse d'évasion Vitesse d'évasion::59,54 km/s[1]
Aire de surface Aire de surface planétaire::62 179 600 000 km²[1]
Température moyenne Température moyenne::125 K[1]
Nombre de lunes Satellites::63
Constitution Constitution::90% hydrogène et 10% hélium[1]
Couleur Couleur::#CC9966
Albédo Albédo::0,52[4]
Magnétosphère
Densité de fondant magnétique Densité de fondant magnétique à surface::4,28 G[2]
Moment de dipôle magnétique modern 1,55 * 1027 N-m/T[5]
Moment de dipôle magnétique à création 1,79 * 1027 N-m/T[5]
Temps de pourriture Temps de pourriture magnétique::45469 a[3]
Demi-vie Demi-vie magnétique::31516 a[3]
JupiterVoyager2.jpg

Jupiter est la cinquième planète du soleil, et la plus massive. En effet, cette géante gazeuse est le corps le plus grand dans le système solaire sauf le soleil lui-même, et plus que deux fois assez massive que toutes les autres planètes combinées. En constitution elle ressemble prochement à une étoile, afin que quelques autorités tiennent que si elle a eu été quatre-vingts fois assez massive, elle serait venue une étoile.

Ancienne connaissance et nommage

Ayant le nom du roi des dieux romains, Jupiter est assez grande et lumineuse d'être visible à l'oeil nu. En fait c'est l'objet le troisième plus lumineux dans le ciel à nuit, après la lune et la planète Vénus.[6]

Les Babyloniens ont cru que leur dieu Marduk a placé Jupiter dans le ciel pour guider les étoiles.[7] Jupiter peut avoir eu une influence en l'invention de plusieurs anciens calendriers, y compris le calendrier maya, le calendrier égyptien, l'ancien (pre-Hillel II) calendrier hébraïque, et possiblement le calendrier utilisé (au moins par les générations d'Adam Sethites) avant le déluge global).[7]

Caractéristiques orbitales

Jupiter complète un orbite légèrement excentrique autour du soleil en 11,86 ans, et retourne à la même position dans le ciel de nuit de la Terre en à peu près 399 ans.[2][7] Sa distance moyenne du soleil est à peu pre 5,2 au—presque la distance exacte prédit par la Loi Titius-Bode de distances planétaires. Bien que Jupiter est la cinquième planète du soleil, c'est vraiment le sixième objet d'une grandeur exigant l'assumption d'une forme sphéroïale. Ainsi n=6 est le nombre correct de utiliser dans le formule de la Loi de Bode.

Caractéristiques de rotation

Jupiter a un jour sidéral très bref d'environ 9,92 heures. Mais ses bandeaux latérals nuageux tourent aux vitesses différentes, et quelques de ceux paraissent de tourner à la moyen rétrograde. Les astronomes ont calculé d'abord le jour jovien en utilisant d'observations du bandeau nuageux équatorial, mais aujourd'hui ils dépendent de la périodicité du champ magnétique de Jupiter.[8]

Caractéristiques physiques

Jupiter est à peu près 318 fois assez massive que la Terre, et a un rayon de 71.492 km. Son atmosphère se compose primairement d'hydrogène (86%), hélium (14%), et traces de méthane, ammoniaque, phosphine, eau, acétylène, éthane, germanium, et charbon monoxyde.[8] C'est tant épaisse que documentation n'existe de la surface, si Jupiter en a une en le sens traditionnel—bien que Jupiter peut avoir un noyau de métaux lourds avec une constitution similaire à celle que le noyau de la Terre mais 20 ou 30 fois assez massive.[8]

La Grande Tache Rouge et autres tempêtes

La planète endure de tempêtes continuelles. La plus fameuse de celles est la Grande Tache Rouge, qui a tonné pour au moins trois centaines d'ans. Le devis le plus précis de sa durée est 342 ans,[9] mais ceci peut référer seulement à la première fois que quelqu'un l'a observé avec un téléscope capable de la resoudre. C'est assez grande d'enceindre la Terr entière et tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre près de l'équteur de Jupiter. Les vents à son bord circulent à 360 km/h[8], beaucoup plus vite que ceux de l'ouragan le plus puissant jamais documenté en la Terre.

Rayonnement de chaleur

Jupiter rayonne vraiment 1,7 fois la chaleur qui la frappe du soleil.[10] Ceci peut être dû à la compression gravitationnelle Kelvin-Helmholtz, un processus qui limite aussi la graudeur que Jupiter peut posséder.[6]

Magnétosphère

Jupiter a un champ magnétique a peu près 14 fois assez fort que celui de la Terre. Spécifiquement, le moment de dipôle magnétique d'elle s'élève à 1,55 * 1027 N-m/T, plus haut que cela d'aucun objet sauf le soleil. C'est si haut, en effet, que par le modèle pour les champs magnétiques de Russell Humphreys, le champ magnétique de Jupiter doit s'être formé avec toute de sa masse alignée pour le moment maximum cumulative de dipôle magnétique, au lieu de la 25% habituelle. Par cette présumption, le moment de dipôle magnétique de Jupiter à création doit avoir été 1,79 * 1027 N-m/T. La demi-vie de ce champ est plus longue que 31.500 ans juliens.

Ce champ tend à protéger Jupiter du vent solaire. Mais le champ à attrapé aussi un grand nombre de particules radioactives en une zone de rayonnement, similaire à la zone de Van Allen autour la Terre,[8] qui vraiment enceint les orbits des sept lunes intimes. Le champ magnétique s'étend au-delà de la face loine de Jupiter pour au moins 700 millions de kilomètres.[8]

Le champ magnétique très fort de Jupiter est extraordinaire par aucun norme. Le modéle de Humphreys a reussi à deux examens importants de sa valeur predictive, l'un à Uranus et l'autre à Neptune.[11] Ce modèle présume normalement que Dieu a formé aucun corps donné célèste initialement d'eau, avec ses molécules partialement alignées pour l'impact cumulatif maximal, et puis a transmuté les molécules après que le champ magnétique s'est établi. En le cas de la plupart des corps célèstes observés jusqu'aujourd'hui, une fraction d'alignement de 25% suffit pour établir un moment de dipôle magnétique à création. Mais le moment de dipôle magnétique de Jupiter et beaucoup trop haut pour être le résultat d'une alignement initiale de 25%. Une alignement de 100% paraît s'exiger, la fraction la plus haute permis et la fraction la plus haute de tous les corps célèstes observés jusqu'ici. Ceci implique qui Dieu a fait Jupiter comme phare dans le ciel de nuit, à plus moyens que la faire grande.

L'orbite de Jupiter s'incline 1,305 degrés à l'écluptique. Jupiter donc apparaît, en succession, dans chaque constellation du zodiaque. En effet, son an synodique à 399 jours la place dans une constellation différente du zodiaque à la même pointe dans chaque an en suite. Pratt[12] montre que les membres du zodiaque, et quelques des constellations prochement associées, présagent la vie et la ministère de Jésus-Christ. Si Jupiter est bien un phare, elle donc ne peut être pas mieux placée.

En effet, Jupiter peut avoir été plus qu'un phare. Rick Larson a découvert que Jupiter a entré en conjonction triple avec Regulus, étoile principale de la constellation Leo, en ou à peu près septembre en 3 av.-J-C, après entrant en conjonction avec Vénus un mois plus tôt. Il propose que Jupiter était bien l'Étoile de Bethléem.

Système d'anneau

Jupiter a un anneau, qui consiste de trois composants, qui s'appellent l'auréole, l'anneau principal, et l'anneau gossamère. Cet anneau se trouve entièrement dans la région occupée par les quatres lunes plus intimes, et probablement dérive sa substance de la poussière qui s'échappe des deux lunes plus intimes, Métis et Adrastée. La grandeur moyenne des particules de l'anneau est 10 microns, qui est comparable en grandeur aux particules dans la fumée de tabac.[13]

Problèmes pour les théories uniformitariennes

Jupiter, comme mentionné ci-dessus, rayonne de chaleur à 1,7 fois le taux auquel elle la reçoit du soleil. Que ce flux de chaleur peut être seulement parce que Jupiter perd la cnaleur de sa formation comme planète il y a 4.6 milliards d'annés ne s'explique pas.

Le jour sidéral de Jupiter dure moins que dix heures en la Terre. Si Jupiter s'est formée simplement comme agrégat d'accrétion de lanébuleuse solaire, elle donc ne devrait pas être acquis si formidable vitesse angulaire. La problème engage pas seulement le bref jour sidéral mai aussi la masse formidable de Jupiter.

La théorie alternative est que Jupiter s'est formée comme « proto-étoile faillie » au centre de sa propre nébuleuse. Cette théorie a plusieures problèmes:

  1. Jupiter ne s'est jamais allumée, bien que sa champ magnétique est quatre fois assez fort que sa masse normalement prédirait.
  2. Rien des 63 lunes de Jupiter n'est gazeuse. Ainsi un événement principal dans la succession de la nébuleuse n'est pas passé.
  3. Les quatres lunes galilèennes de grandeur de planète naine ont des « âges » géologiques apparants largement différents, qui paraissent de venir des temps estimés assez disparates que de dix millions d'ans à assez récent que treize centaines d'ans (bien que les temps ne peuvent pas se fixer avec aucune fiabilité).[14]
  4. Plusieurs des lunes extérieurs de Jupiter se meuvent rétrograde au propre jour de Jupiter.

Exploration

Galiléo Galiléi a étudié Jupiter extensivement et en le processus a découvert ses quatres lunes les plus grandes—Io, Europe, Ganymède, et Callisto, alias les lunes galiléennes. Plusieurs autres astronomes ont étudié Jupiter en utilisant de téléscopes de la Terre depuis centaines d'ans. En le processus ils ont découvert douze des lunes de Jupiter et la Grande Tache Rouge, mais ils n'ont pas découvert l'anneau de Jupiter.

Sept vaisseaux spatiales, tous des États-Unis, ont eu de rendez-vous avec Jupiter jusqu'aujourd'hui. Le premier de le faire était Mission visitante::Pioneer 10 (3 décembre 1973), qui a souten de dommage formidable de la zone de radiation mais a fourni encore le témoignage pour la magnetosphere de Jupiter. Mission visitante::Pioneer 11 était le prochain (décembre 1974) et a pris beaucoup meilleures images de Jupiter et sa Grande Tache Rouge.

Mission visitante::Voyager 1 (mars 1979) et Mission visitante::Voyager 2 (juillet 1979) ont donné les premières vues comprehensives de Jupiter et le système jovien, y compris la découverte de ses anneaux, la découverte de quatres lunes plus intimes qu'Io, et les premières études intensives des lunes galiléennes.

Mission visitante::Ulysses (février 1992) a eu un rendez'vous bref avec Jupiter pour le placer en orbite polaire autour le soleil. Pourtant les scientifiques de l'Agence spatiale européenne se sont servés de cet occasion de faire plus mesures de la magnétosphère de Jupiter et l'effet sur elle par le vent solaire.

Galiléo a arrivé à Jupiter en 1995. Il a lâché une sonde qui a plongé en l'atmosphère de Jupiter; cette sonde a transmis depuis presqu'une heure avant que les pressions formidables l'a écrasé. L'orbiteur de Galiléo a resté dans le système depuis presque huit ans, avec deux extensions de sa mission, et a conduit les survois les lus extensifs des lunes galiléennes jusqu'aujourd'hui. À la longue, le vaisseau ayant peu de combustible, les contrôleurs de mission l'ont fair plonger dans Jupiter pour la prevenir à possiblement s'écraser dans Europe, rompre la vitre de glace de Europe et polluer l'océan liquide que les astronomes suspectent maintenant de se trouver seulement 10 km au-dessous de la glace et que peut encore donner abri à la vie extraterrestre.[8]

Cassini a eu un rendez-vous bref avec Jupiter en 2000 en route à Saturne. Quand il était dans le système jovien, il a pris l'image montré au dessus de cet article.

La Mission visitante::Mission New Horizons inclura un rendez-vous avec Jupiter en route du système plutonien.

Satellites

[[Satellite::{{#ask:Primaire::Jupiter|link=none|limit=250|sep=| ]][[Satellite::}}| ]] {{#ask: Primaire::Jupiter |?Périapside#km=Périzène |?Apoapside#km=Apozène |?Excentricité orbitale=Excentricité |?Période sidérale#da=Mois sidéral |?Inclination#° |?Masse lunaire#M☾=Masse |?Jour sidéral#h |format=table |mainlabel = Nom |default = Ce corps n'a pas de satellites. |intro = Table des satellites, en ordre du plus intime au plus extrème: |sort=Axis semi-majeur |order=asc |}} {{#ask:Date de découverte::+Primaire::Jupiter |?Date de découverte |?Découvreur |?Origine du nom |?Membre de=Classe céleste | sort=Date de découverte | order=ascending | format=timeline | timelinebands=DECADE,CENTURY | timelinesize=200px | timelineposition=end }}

Références

  1. 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11, 1,12, 1,13, 1,14, 1,15, 1,16, 1,17 et 1,18 "Entry for Jupiter." Solar System Exploration, NASA. Accédé le 3 mars 2008.
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4, 2,5, 2,6, 2,7, 2,8 et 2,9 Williams, David R. "Jupiter Fact Sheet." National Space Science Data Center, NASA, 2 novembre 2007. Accédé le 2 mars 2008.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Calculated
  4. "Planet Physical Characteristics." Solar System Dynamics, JPL, NASA. Accédé le 3 mars 2008.
  5. 5,0 et 5,1 Humphreys, D. R. "The Creation of Planetary Magnetic Fields." Creation Research Society Quarterly 21(3), décembre 1984. Accédé le 29 avril 2008.
  6. 6,0 et 6,1 Arnett, Bill. "Entrée pour Jupiter." The Nine 8 Planets, 10 avril 2005. Accédé le 3 mars 2008.
  7. 7,0, 7,1 et 7,2 Nelson, Clark. "399-day Mean Synodic Period of Jupiter." <http://www.timeemits.com/>, 2006. Accédé le 3 mars 2008.
  8. 8,0, 8,1, 8,2, 8,3, 8,4, 8,5 et 8,6 Gierasch, Peter J., et Philip D. Nicholson. « Jupiter. » World Book Online Reference Center. 2004. World Book, Inc. <http://www.worldbookonline.com/wb/Article?id=ar293080.> Accueillé comme « Entrée pour Jupiter, » World Book at NASA. Accédé le 3 mars 2008.
  9. Than, Ker. « Differences Spotted in Jupiter's Big Red Storms. » <http://www.space.com/>, 31 juillet 2006. Accédé le 3 mars 2008.
  10. Weisstein, Eric W. « Jupiter. » Eric Weisstein's World of Astronomy, accédé le 3 mars 2008.
  11. Humphreys, D. R. « Beyond Neptune: Voyager II Supports Creation. » Institute for Creation Research. Accédé le 30 avril 2008
  12. Pratt, John C. « The Constellations Tell of Christ. » Meridian, 15 juin 2005. Accédé le 12 mai 2008.
  13. Harvey, Samantha. « Jupiter:Rings. » Solar System Exploration, NASA, 7 février 2008. Accédé le 3 mars 2008.
  14. Fulbright, Jeannie. Exploring Creation with Astronomy. Apologia Educational Ministries, 2004.


Liens apparentées

Creationwiki portail astronomique.png
Naviguez

The Creation Wiki is made available by the NW Creation Network
Watch monthly Live-Webcast - Like us on Facebook - Subscribe on YouTube

Jupiter

From CreationWiki, the encyclopedia of creation science

Jump to: navigation, search
Jupiter
Jupiter.jpg
Detailed snapshot of Jupiter taken by spacecraft Cassini
Symbol
Known to the ancients
Name origin Roman king of gods[1]
Orbital characteristics
Celestial class Planet
Primary Sun
Order from primary 6
Perihelion 740,520,000 km4.95 AU
460,137,795.276 mi
[1][2]
Aphelion 816,620,000 km5.459 AU
507,424,143.005 mi
[1][2]
Semi-major axis 778,570,000 km5.204 AU
483,780,969.14 mi
[1][2]
Titius-Bode prediction 5.2 AU[3]
Circumference 4,774,000,000 km31.912 AU
2,966,426,071.741 mi
[1]
Orbital eccentricity 0.04839[1]
Sidereal year 11.8565 a4,330.587 da[1][2]
Synodic year 398.88 da1.092 a[2]
Avg. orbital speed 13.0697 km/s47,050.92 km/h
8.121 mi/s
29,236.086 mph
[1][2]
Inclination 1.305°0.0228 rad
1.45 grad
to the ecliptic[1]
Rotational characteristics
Sidereal day 9.9250 h0.414 da[1][2]
Solar day 9.9259 h0.414 da[2]
Axial tilt 3.12°0.0545 rad
3.467 grad
[1]
Physical characteristics
Mass 1.8987 * 1027 kg317.721 M⊕
1 M♃
[1]
Mean density 1,326 kg/m³1.326 g/ml
82.779 lb/ft³
[1]
Equatorial radius 71,492 km44,423.069 mi
Surface gravity 20.87 m/s²68.471 ft/s²
2.128 g
[1]
Escape speed 59.54 km/s214,344 km/h
36.996 mi/s
133,187.187 mph
[1]
Surface area 62,179,600,000 km²24,007,677,777.306 mi²
121.904 A⊕
1 A♃
[1]
Mean temperature 125 K-148.15 °C
-234.67 °F
225 °R
[1]
Number of moons 63
Composition 90% hydrogen and 10% helium[1]
Color #CC9966
Albedo 0.52[4]
Magnetosphere
Magnetic flux density 4.28 G4.28e-4 T[2]
Magnetic dipole moment at present 1.55 * 1027 N-m/T[5]
Magnetic dipole moment at creation 1.79 * 1027 N-m/T[5]
Decay time 45,469 a16,607,552.25 da[3]
Half life 31,516 a11,511,219 da[3]
JupiterVoyager2.jpg

Jupiter is the largest planet in the solar system. Its diameter is more than 11 times that of Earth, and about one-tenth that of the sun. It is more than twice as massive as all the other planets combined, and it would take more than 1,000 Earths to fill its volume. When viewed from Earth, Jupiter appears brighter than most stars. Although the fifth planet from the sun], it is usually the second brightest planet -- after Venus.[6]

In composition it closely resembles a star, so much so that some authorities hold that had it been eighty times as massive, it would have become a star, rather than a planet. It has four large moons and many smaller moons, forming a kind of miniature solar system.[1]

Contents

Ancient knowledge and naming

Named after the ruler of the Roman gods, Jupiter is large and bright enough to be seen by the naked eye. In fact it is the third-brightest object in the night sky, after the Moon, and the planet Venus.[7]

The Babylonians believed that their god Marduk set Jupiter in the sky to guide the stars.[8] Jupiter might have had an influence in the invention of several ancient calendars, including the Mayan calendar, the Egyptian calendar, the ancient (pre-Hillel II) Hebrew calendar, and possibly the calendar in use (at least by the Sethite Generations of Adam) before the Global Flood).[8]

Orbital characteristics

Jupiter completes one slightly eccentric orbit around the Sun in 11.86 years, and returns to the same position in Earth's night sky in roughly 399 years.[2][8] Its mean distance from the Sun is about 5.2 AU—almost exactly the distance predicted by the Titius-Bode Law of planetary distances. Though Jupiter is the fifth planet from the Sun, it is actually the sixth object of a size requiring the assumption of a spheroidal shape. Hence n=6 is the proper number to use in the Bode's Law formula.

Rotational characteristics

Jupiter has a very short sidereal day of about 9.92 hours. However, its latitudinal cloud bands rotate at different speeds, and some of these appear to rotate retrograde. Astronomers once calculated the Jovian day from observations of the equatorial cloud band, but today they rely on the periodicity of Jupiter's magnetic field.[6]

Physical characteristics

Jupiter is about 318 times as massive as Earth, and has a radius of 71,492 km (44,423 miles). Its atmosphere is composed primarily of 86% hydrogen, 14% helium, and traces of methane, ammonia, phosphine, water, acetylene, ethane, germanium, and carbon monoxide.[6] It is so thick that no record exists of the surface, if Jupiter has one in the traditional sense--though Jupiter might have a heavy-metal core having a composition similar to that of Earth but 20 to 30 times as massive.[6]

The Great Red Spot and other storms

The planet endures continual storms. The most famous of these is the Great Red Spot, which has raged for at least three hundred years. The most precise estimate of its duration is 342 years,[9] but this might refer merely to the first time that someone observed it with a telescope capable of resolving it. It is large enough to encompass the entirety of the Earth and rotates anticlockwise along Jupiter's equator. Winds at its edge circulate at 360 km/h[6], far faster than those of the most powerful hurricane ever recorded on Earth.

Radiation of heat

Jupiter actually radiates 1.7 times the heat that strikes it from the Sun.[10] This could be due to Kelvin-Helmholtz gravitational compression, a process that also limits the size that Jupiter can have.[7]

Magnetosphere

Jupiter has a magnetic field about 14 times as strong as that of Earth. Specifically, its magnetic dipole moment amounts to 1.55 * 1027 N-m/T, higher than that of any object except the Sun. It is so high, in fact, that by Russell Humphreys' model for planetary magnetic fields, Jupiter's field must have formed with all of its mass aligned for the maximum cumulative magnetic dipole moment, instead of the usual 25%. By this assumption, the magnetic dipole moment of Jupiter at creation must have been 1.79 * 1027 N-m/T. The half-life of this field is longer than 31,500 Julian years.

This field tends to shield Jupiter from the solar wind. However, the field has also trapped large numbers of radioactive particles in a Van-Allen-like radiation belt[6] that actually encompasses the orbits of the seven innermost moons. The magnetic field extends beyond the far side of Jupiter for at least 700 million kilometers.[6]

The very strong magnetic field of Jupiter is extraordinary by any standard. The Humphreys model has passed two key tests of its predictive value, one at Uranus and the other at Neptune.[11] That model normally assumes that God formed any given celestial body initially out of water, with its molecules partially aligned for maximum cumulative effect, and then transmuted the molecules after the magnetic field was established. For most celestial bodies thus far observed, an alignment fraction of 25% suffices to establish a magnetic dipole moment at creation. But Jupiter's magnetic dipole moment is far too high to have resulted from an initial alignment of 25%. An alignment of 100% seems to be required, the highest fraction allowable and the highest fraction of all celestial bodies observed to date. This implies that God made Jupiter to be a beacon in the night sky, in more ways than merely by making it large.

Jupiter's orbit is inclined 1.305 degrees to the ecliptic, so Jupiter appears, in turn, in each constellation of the Zodiac. In fact, its 399-day synodic year places it in a different constellation of the Zodiac at the same point in each succeeding year. Pratt[12] shows that the members of the Zodiac, and a number of closely associated constellations, presage the life and ministry of Jesus Christ. If Jupiter is indeed a beacon, then it could not have been better placed.

Indeed, Jupiter might be more than a beacon. Rick Larson discovered that Jupiter entered into a triple conjunction with Regulus, the chief star of the constellation Leo, on or about September of 3 BC, after first entering into conjuction with Venus a month earlier. He proposes that Jupiter was in fact the Star of Bethlehem.

Ring system

Jupiter does have a ring, consisting of three components, called the halo, the main ring, and the gossamer ring. This ring lies entirely within the region occupied by the four innermost moons, and probably derives its substance from escaping dust from the two innermost moons, Metis and Adrastea. The average size of the ring particles is 10 microns, comparable in size to the particles in tobacco smoke.[13]

Problems for uniformitarian theories

Jupiter, as mentioned above, is radiating heat at 1.7 times the rate that it receives it from the Sun. That this heat flux could be solely due to Jupiter losing the heat of its formation as a planet 4.6 billion years ago begs explanation.

Jupiter's sidereal day is less than ten Earth hours long. If Jupiter formed simply as an accretion aggregate of the solar nebula, then it should not have acquired such tremendous angular momentum. The problem involves not merely the short sidereal day but also Jupiter's tremendous mass.

The alternative theory is that Jupiter formed as a "failed protostar" at the center of its own nebula. This theory has several problems:

  1. Jupiter never ignited, though its magnetic field is four times as strong as its mass would normally predict.
  2. None of Jupiter's 63 moons is gaseous. Therefore a key event in the nebular sequence did not take place.
  3. The four dwarf-planet-sized Galilean moons have vastly differing apparent geological "ages" coming from times estimated to be as disparate as ten million years to as recent as thirteen hundred (although the times cannot be fixed with any reliability).[14]
  4. Many of Jupiter's outer moons move retrograde to Jupiter's own day.

Exploration

Galileo Galilei studied Jupiter extensively and in the process discovered its four largest moons—Io, Europa, Ganymede, and Callisto, also known as the Galilean moons. Many other astronomers studied Jupiter from Earth-bound telescopes for hundreds of years. In the process they discovered twelve of Jupiter's moons and the Great Red Spot, but did not discover Jupiter's ring system.

Seven spacecraft, all from the United States, have visited Jupiter thus far. First to do so was Pioneer 10 (December 3, 1973), which suffered tremendously from the radiation belt but still provided the evidence for Jupiter's magnetosphere. Pioneer 11 was next (December, 1974) and took far better images of Jupiter and its Great Red Spot.

Voyager 1 (March, 1979) and Voyager 2 (July, 1979) gave the first comprehensive views of Jupiter and the Jovian system, including the discovery of its rings, the discovery of four moons inside Io, and the first extensive studies of the Galilean moons.

Ulysses (February 1992) made a brief flyby of Jupiter in order to place itself in polar orbit around the Sun. Nevertheless European Space Agency scientists used this opportunity to make further measurements of Jupiter's magnetosphere and the effect upon it by the solar wind.

Galileo reached Jupiter in 1995. It released a probe to dive into Jupiter's atmosphere; that probe transmitted for nearly an hour before the tremendous pressures crushed it. Galileo's orbiter remained in the system for nearly eight years, through two extensions of its mission, and conducted the most extensive surveys of the Galilean moons to date. Eventually, with the craft low on fuel, mission planners dived it into Jupiter to prevent its possibly crashing into Europa, rupturing Europa's ice sheet, and contaminating the liquid ocean that astronomers now suspect lies a mere 10 km deep to the ice and could yet harbor extraterrestrial life.[6]

Cassini flew by Jupiter briefly in 2000 on its way to Saturn. While in the Jovian system, it took the image shown at the top of this article.

The New Horizons mission will include a Jupiter flyby in its journey to the Pluto system.

Satellites

Table of satellites, in order from the innermost to the outermost:
Name Perizene Apozene Eccentricity Sidereal month Inclination Mass Sidereal day
Io 420071000420,071 km0.00281 AU
261,020.018 mi
423529000423,529 km0.00283 AU
263,168.72 mi
0.00410.0041 1.7691.769 da0.00484 a 0.0006981317007980.04 °6.981317e-4 rad
0.0444 grad
8.93194E+221.216 M☾8.93194e+22 kg
0.0149 M⊕
152841.642.456 h1.769 da
Europa 664792000664,792 km0.00444 AU
413,082.598 mi
677408000677,408 km0.00453 AU
420,921.817 mi
0.00940.0094 3.5511813.551 da0.00972 a 0.008203047484370.47 °0.0082 rad
0.522 grad
4.8E+220.653 M☾4.8e+22 kg
0.00803 M⊕
306822.038485.228 h3.551 da
Ganymede 10690080001,069,008 km0.00715 AU
664,250.775 mi
10717920001,071,792 km0.00716 AU
665,980.673 mi
0.0130.013 7.1557.155 da0.0196 a 0.003403392041390.195 °0.0034 rad
0.217 grad
1.48186E+232.017 M☾1.48186e+23 kg
0.0248 M⊕
618192171.72 h7.155 da
Callisto 18687680001,868,768 km0.0125 AU
1,161,198.6 mi
18966320001,896,632 km0.0127 AU
1,178,512.487 mi
0.00740.0074 16.6890216.689 da0.0457 a 0.00490437519810.281 °0.0049 rad
0.312 grad
1.076E+231.464 M☾1.076e+23 kg
0.018 M⊕
1441931.328400.536 h16.689 da
Use a JavaScript-enabled browser to view this element. Browse the result list directly.DECADECENTURYCallisto1610-01-07T00:00:000Date of discovery 7 January 16107 January 1610
12 Teveth 5370 He
12 Shevat 5613 AM

Discoverer Simon Marius, Galileo Galilei
Name origin Nymph or daughter of Lycaeon, servant of Artemis, mistress of Zeus
Celestial class Galilean moon, Solar system, Moon
Io1610-01-07T00:00:000Date of discovery 7 January 16107 January 1610
12 Teveth 5370 He
12 Shevat 5613 AM

Discoverer Simon Marius, Galileo Galilei
Name origin Argive princess and mistress of Zeus
Celestial class Galilean moon, Solar system, Moon
Ganymede1610-01-07T00:00:000Date of discovery 7 January 16107 January 1610
12 Teveth 5370 He
12 Shevat 5613 AM

Discoverer Simon Marius, Galileo Galilei
Name origin son of Tros and cupbearer to Zeus
Celestial class Galilean moon, Solar system, Moon
Europa1610-01-07T00:00:000Date of discovery 7 January 16107 January 1610
12 Teveth 5370 He
12 Shevat 5613 AM

Discoverer Simon Marius, Galileo Galilei
Name origin Phoenician princess from whom Europe gets its name; mistress of Zeus, mother of Rhadamanthus and Minos.
Celestial class Galilean moon, Solar system, Moon
1610-01-07T00:00:00
Creationwiki pool logo.png
The CreationWiki Pool has media related to
Jupiter

References

  1. 1.00 1.01 1.02 1.03 1.04 1.05 1.06 1.07 1.08 1.09 1.10 1.11 1.12 1.13 1.14 1.15 1.16 1.17 1.18 "Jupiter." Solar System Exploration: Planets, NASA. Accessed March 3, 2008.
  2. 2.0 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 2.7 2.8 2.9 Williams, David R. "Jupiter Fact Sheet." National Space Science Data Center, NASA, November 2, 2007. Accessed March 2, 2008.
  3. 3.0 3.1 3.2 Calculated
  4. "Planet Physical Characteristics." Solar System Dynamics, JPL, NASA. Accessed March 3, 2008.
  5. 5.0 5.1 Humphreys, D. R. "The Creation of Planetary Magnetic Fields." Creation Research Society Quarterly 21(3), December 1984. Accessed April 29, 2008.
  6. 6.0 6.1 6.2 6.3 6.4 6.5 6.6 6.7 Gierasch, Peter J., and Philip D. Nicholson. "Jupiter." World Book Online Reference Center. 2004. World Book, Inc. <http://www.worldbookonline.com/wb/Article?id=ar293080.> Hosted as "Entry for Jupiter," World Book at NASA. Accessed March 3, 2008.
  7. 7.0 7.1 Arnett, Bill. "Entry for Jupiter." The Nine 8 Planets, April 10, 2005. Accessed March 3, 2008.
  8. 8.0 8.1 8.2 Nelson, Clark. "399-day Mean Synodic Period of Jupiter." <http://www.timeemits.com/>, 2006. Accessed March 3, 2008.
  9. Than, Ker. "Differences Spotted in Jupiter's Big Red Storms." <http://www.space.com/>, July 31, 2006. Accessed March 3, 2008.
  10. Weisstein, Eric W. "Jupiter." Eric Weisstein's World of Astronomy, accessed March 3, 2008.
  11. Humphreys, D. R. "Beyond Neptune: Voyager II Supports Creation." Institute for Creation Research. Accessed April 30, 2008
  12. Pratt, John C. "The Constellations Tell of Christ." Meridian, June 15, 2005. Accessed May 12, 2008.
  13. Harvey, Samantha. "Jupiter:Rings." Solar System Exploration, NASA, February 7, 2008. Accessed March 3, 2008.
  14. Fulbright, Jeannie. Exploring Creation with Astronomy. Apologia Educational Ministries, 2004.

Related Links

Personal tools
In other languages