Neptune

De CreacionWiki.

Neptune
Neptune Full-browse.jpg
Photographie de Neptune prise par Voyager 2 en 1989
Symbole
Date de découverte 23 septembre 184623 septembre 1846
3 Tisseri 5607 Hé
2 Ethanim 5850 AM
[1][2]
Nom de découvreur Johann Gotfried Galle[1][2]
Origine du nom Dieu romain de la mer[1]
Caractéristiques de l'orbite
Classe céleste Planète
Primaire Soleil
Périhélie 4 444 450 000 km29,709 au[2]
Aphélie 4 545 670 000 km30,386 au[2]
Axis semi-majeur 4 495 060 000 km30,048 au[2]
Prédiction Titius-Bode 38,8 AU
Circonférence 188,925 au28 262 777 589,75 km
Excentricité orbitale 0,0113[2]
An sidéral 164,79 a60 189,548 da[2]
An synodique 367,49 da1,006 a[2]
Moyen vitesse orbitale 5,432 km/s19 555,2 km/h[2]
Inclination 1,769°0,0309 rad
1,966 grad
à l'écliptique
Caractéristiques de rotation
Jour sidéral 16,11 h0,671 da[2][3]
Inclination axiale 28,32°0,494 rad
31,467 grad
[2]
Caractéristiques physiques
Masse 1,0243 * 1026 kg17,14 M⊕
0,0539 M♃
[2]
Moyenne densité 1638 kg/m³1,638 g/ml[2]
Radius moyen 24 622 km[2]
Radius polaire 24 341 km[2]
Gravité de surface 11,00 m/s²1,122 g[2]
Vitesse d'évasion 23,50 km/s84 600 km/h[2]
Aire de surface 7 619 000 000 km²14,937 A⊕
0,123 A♃
Température moyenne 53 K-220,15 °C
-364,27 °F
95,4 °R
Nombre de lunes 13
Constitution 80% hydrogène, 19% hélium, 1,5% méthane, 192 ppm hydrogène deutéride, 1,5 ppm éthane, traces d' aérosol de glace d'ammoniaque, glace d'eau, ammoniaque hydrosulfide, et glace de méthane.[2]
Couleur #3366FF
Albédo 0,41[2]
Magnétosphère
Densité de fondant magnétique 0,142 G1,42e-5 T[2]
Moment de dipôle magnétique modern 1,5 * 1024 N-m/T[4]
Moment de dipôle magnétique à création 2,42 * 1025 N-m/T[5]
Temps de pourriture 2200 a803 550 da[6]
Demi-vie 1525 a557 006,25 da[6]

Neptune est la huitième et plus loine planète du soleil. Depuis longtemps après sa découverte, astronomes n'avaient aucune notion de comment remarquable Neptune se preuverait être, jusqu'a le rendez-vous de Voyager 2 avec elle en 1989. Neptune continue de laisser perplexe les astronomes, et produire plus de témoignements pour un jeune système solaire, avec presque chaque observation fait.

Sommaire

Découverte

En 1613, Galiléo Galiléi a observé d'abord ce qu'il croyait d'être une étoile proche à Jupiter. Depuis les prochaines deux nuits cette « étoile » s'était mue vis-à-vis une autre étoile vraie. Puis l'objet s'est sorti de son champ de vue, et des intempéries sont prevenus Galiléo de l'observer encore. Il ne saurait jamais la magnitude de son omission.[7]

En 1781, William Herschel a découvert Uranus, jumelle de Neptune. Mais astronomes se sont apercevus que l'orbite de la planète a dévié du modèle stricte d'Isaac Newton. John Couch Adams et Urbain Le Verrier ont prédit indépendamment une autra planète au-delà d'Uranus pour expliquer ces motions irrégulières. Bien qu'Adams n'a jamais publié ses prédictions, Le Verrier a publié les siennes. Johann Gottfried Galle et son étudiant Heinrich L. d'Arrest ont usé ces prédictions pour l'aider de chercher le ciel, et il a trouvé la huitième planète à moins d'un degré d'où les nombres de Le Verrier ont prédit elle de se trouver.[8]

Une dispute durant entre les Britanniques et les Français est née concernant les droits de nommage et du nom proposé de la planète.[7] Galle à une fois a proposé de donner à la planète le nom de Le Verrier. Mais à la longue, la communauté des astronomes a choisi le nom Neptune, le nom du dieu romain de la mer et frère de Jupiter. Ils ont aussi choisi comme symbole pour Neptune le trident, le sceptre à trois dents que le Neptune de mythologie a porté.

En effet, les prédictions d'Adams et de Le Verrier ne seraient pas vraies pour beaucoup plus de temps, et la meilleure raison pourquoi Galle a trouvé Neptune quand il l'a fait est qu'il a agi très bientôt après Le Verrier a publié ses prédictions, quand elles seraient vraies encore.[7]

Caractéristiques orbitales

Neptune maintient une distance moyenne du soleil de 4,49506 milliards de kilomètres 30,048 au).[2] Elle est donc le premier et le seul corps sphéroïdal en orbite autour le soleil le placement orbital duquel enfreint la Loi Titius-Bode. La planète naine Pluton se trouve vraiment proche à la distance que la Loi Titius-Bode prédit pour le neuvième objet en orbite du soleil.

L'orbite de Neptune est plus presque circulaire que celle d'aucun autre satellite du soleil sauf Vénus. Son an sidéral est 164,79 ans juiens. Son orbite s'incline légèrement à l'écliptique, par 1,769 degrés.[2]

Caractéristiques de rotation

Le jour sidéral de Neptune dure 16,11 heures. Voyager 2 a déterminé ceci par mesurant la période du champ magnétique de Neptune, l'axis duquel s'incline 49 degrés de l'axis de rotation de la planète.[2][3]

Caractéristiques physiques

Neptune a un rayon de 24.764 km. Son atmosphère contient à peu près 80% hydrogène, 19% hélium, and 1,5% méthane. Malgré d'être la planète plus loine du soleil, Neptune rayonne plus que bis le chaleur qu'elle reçoit du soleil. Les vents de Neptune sont les plus forts dans le système solaire, et se mesurent 2000 km/hr.[7][9] La source de l'energie qui fait ces vents reste inexpliquée.[7]

L'attribute la plus proéminente de la planète était sa Grande Tache Foncée, une tempète similaire à la Tache Grande Rouge de Jupiter. En 1989, lorsque Voyager 2 l'a révélé, elle mouvait vers l'ouest à 300 km/s.[7][8] Voyager 2 a aussi révélé une nuage irrégulière, mouvant vers l'est, qui était appelé la « trottinette », apparemment mouvant avec la rotation de la planète. La plupart des astronomes croient que c'est une panache qui se lève d'un niveau plus bas de nuages.[7][9]

Quand l'équipe du Hubble Space Telescope ont pris Neptune en photographie en 1994, la Grande Tache Foncée est disparue. Une autre grande tempète de grandeur comparable s'est formée plusieurs mois plus tard.[7]

Magnétosphère

Le champ magnétique de Neptune a un moment de dipôle magnétique évalué différemment à 1,5 * 1024 ou 2,1 * 1024 N-m/T. L'axis du dipôle aussi s'incline à peu près 47 degrés de l'axis de rotation, et se déplace du centre par environ 13.500 km.[9]

Système d'anneaux

NeptuneFraternity.jpg
Comme toutes les géantes gazeuses, Neptune a un système d'anneaux. Observations de la Terre n'ont jamais résolu d'anneaux complèts, mais Voyager 2 les a résolu. La plupart des anneaux ont les noms des astronomes qui se sont engagés en la découverte de Neptune; de l'extrème à l'intime ils ont les noms d'Adams, Le Verrier, et Galle.[7][9]

L'anneau d'Adams se subdivise en trois arcs majeurs proéminents, qui s'appellent Liberté, Égalité, et Fraternité. Cet ammassage des anneaux en arcs de luminosité inégale, qui un fois a causé les scientifiques de soupçonner les anneaux d'être incomplets, reste inexpliqué.[8] Curieusement, l'arc d'anneau Fraternité apparaît de s'entrelacer, bien qe l'ensemble de personnel à JPL insistent que l'entrelaçage est artefact de la photographie. Une version selon le protocole JPG de la photographie apparaît à gauche, afin que le spectateur peut décider. Ceci ne serait pas le seule anneau entrelacé dans le système solaire; Saturne aussi a d'anneaux entrelacés.

Satellites

Neptune a treize satellites en total. Le premier de se découvrir était Triton, une lune très inhabituelle qui est le seule satellite naturel assez grand qu'un planète naine avec une motion rétrograde autour son primaire.

Table des satellites, en ordre du plus intime au plus extrème:
Nom Périposéide Apoposéide Excentricité Mois sidéral Inclination Masse Jour sidéral
Triton 354754000354 754 km0,00237 au 354766000354 766 km0,00237 au 1.6E-51,6e-5 -5.876854-5,877 da-0,0161 a 2.74618831155157,345 °2,746 rad
174,828 grad
2.14E+220,291 M☾2,14e+22 kg
0,00358 M⊕
-507760.1856-141,044 h-5,877 da
Néréide 13717340001 371 734 km0,00917 au 96550660009 655 066 km0,0645 au 0.75120,751 360.13619360,136 da0,986 a 0.4817108735527,6 °0,482 rad
30,667 grad
3.09E+194,205054e-4 M☾3,09e+19 kg
5,170691e-6 M⊕
4147211,52 h0,48 da
Utilisez un navigateur avec JavaScript activé pour voir cet élément. Parcourir directement la liste des résultats.DECADECENTURYTriton1846-10-10T00:00:000Date de découverte 10 octobre 184610 octobre 1846
20 Tisseri 5607 Hé
19 Ethanim 5850 AM

Découvreur William Lassell
Origine du nom Demi-dieu et fils de Poséidon et Amphitrite.
Classe céleste Système solaire, Lune
Néréide1949-05-01T00:00:000Date de découverte 1 mai 19491 mai 1949
2 Iyar 5709 Hé
3 Zif 5952 AM

Découvreur Gerard P. Kuiper
Origine du nom Aucune de cinquant femmes, filles de Néréus et Doris, qui assistaient Neptune
Classe céleste Système solaire, Lune
1949-05-01T00:00:00

Difficultés pour les théories uniformitariennes

Formation de la planète

L'hypothèse de nébuleuse ne même pas permettrait Neptune et sa jumelle, Uranus, de former à la distance formidable d'elle du soleil depuis le laps généralement alloti. Comme le journal Astronomy a dit la problème:

« Pssst … les astronomes qui modélisent la formation du système solaire ont été gardant un petit secret sal: Uranus et Neptune n'existent pas. Ou au moins les simulations par ordinateur n'ont jamais expliqué comment planètes assez grande comme deux géantes gazeuses peuvaient se former si loin du soleil. Les corps étaient en orbite si lentement dans les extérieures parties du disque protoplanétaire du soleil que le processus lent d'accrétion gravitationnelle exigeraient plus de temps que l'âge du système solaire pour former des corps avec 14,5 et 17,1 fois la masse de la Terre.[10]  »


Bien sûr, le temps alloti pour la formation du système solaire s'assume généralement d'être l'âge alloti de la Terre. La problème est que Uranus et Neptune exigeraient plus que deux fois l'âge supposé de la Terre pour accréter leurs masses présentes. Selon théorie, le système solaire peut avoir plus d'ans que la Terre elle-même, mais pas beaucoup plus. Le système solaire a d'autres corps dans lui qui sont beaucoup plus « jeunes ». De plus, le cité ci-dessus n'explique pas les témoignements qui indiquent que le système solaire est en effet très jeune.

Boss, en 2002, a suggéré la rétablissement de la vieille hypothèse d'instabilité de disque pour la formation planétaire, selon laquelle Uranus et Neptune se sont formées à moyen d'instabilité gravitationnelle dans un disque gazeux proto-planétaire, et puis une étoile a enlevé en passant beaucoup des enveloppes gazeuses des deux mondes et les a laissé beaucoup comme elles sont aujourd'hui.[11] Thommes et al. ont suggéré une autre théorie: que Uranus et Neptune se sont formées à la même distance générale du soleil comme Jupiter et Saturne et puis ont migrées à ses orbites présentes.[12]

Desch[13], d'autre part, soutien une altération radicale de l'hypothèse de nébuleuse qui exige un disque de décrétion au lieu d'accrétion. Mais même son modèle exige que Uranus et Neptune échange de place tôt dans le processus, primairemant parce que Neptune, bien qu'elle est à peu près 10 au plus loine du soleil que Uranus, est encore plus massive.

Le climat

Les scientifiques ont cru d'abord que Neptune, si loine du soleil, serait une planète froide et morte. La source internelle de chaleur de Neptune, ses vents formidables, et ses tempètes qui se forment, se dissipent, et puis se reforment, démente cette caractérisation.

Le champ magnétique

La force du champ magnétique de Neptune contredit la théorie populaire « dynamo » des champs magnétiques célèstes. Ce modèle exige un noyau liquide, mais le noyau de Neptune est solide, pas liquide. Mais après Voyager 2 a démontré que Uranus (qui aussi a un noyau solide) a un champ magnétique, les astronomes apparaissent d'avoir révisé leurs modèles pour suggérer qu'aucune planète ayant une source internelle de chaleur peut avoir un champ magnétique. Russell Humphreys a prédit la force du champ magnétique de Neptune à bien dans les tolérances observationnelles, cinq ans avant que Voyager 2 a eu son rendez-vous avec Neptune. Dans sa seconde communication[4] Humphreys a reconnu que le modèle actuel pour les champs magnétiques planétaires apparaît d'avoir prédit le champ de Neptune également bien que son propre modèle. Toutefois, Humphreys a publié sa prédiction deux ans avant que les astronomes ont eu aucunes données vis-à-vis Uranus pour suggérer à eux que leurs modèles peut être défectueux et s'exiger de révision.

Exploration

Le seul vaisseau spatiale d'avoir aucun rendez-vous avec Neptune a été Voyager 2. Aucuns autres missions à profond-espace à Neptune ne sont projetés aujourd'hui. Mais NASA donne des fonds /pour une étude de faisabilité d'un projet de mettre une fusée-sonde à profond-espace nucléaire à Neptune pour étudier Neptune et ses satellites, notamment Triton, en profondeur.[14]

Le Hubble Space Telescope et plusieurs téléscopes très puissants basés sur la Terre continent d'observer Neptune de la Terre.[15]

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 "Gazetteer of Planetary Nomenclature: Planetary Body Names and Discoverers." US Geological Survey, Jennifer Blue, ed. Le 31 mars 2008. Accédé le 17 avril 2008.
  2. 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10, 2,11, 2,12, 2,13, 2,14, 2,15, 2,16, 2,17, 2,18, 2,19, 2,20, 2,21 et 2,22 Neptune Fact Sheet, NASA, le 29 novembre 2007. Accédé le 6 mai 2008.
  3. 3,0 et 3,1 "Neptune." Encyclopædia Britannica. 2008. Encyclopædia Britannica Online. Accédé le 6 mai 2008.
  4. 4,0 et 4,1 Humphreys, D. R. "Beyond Neptune: Voyager II Supports Creation." Institute for Creation Research. Accédé le 30 avril 2008
  5. Humphreys, D. R. "The Creation of Planetary Magnetic Fields." Creation Research Society Quarterly 21(3), décembre 1984. Accédé le 29 avril 2008.
  6. 6,0 et 6,1 Calculé du moment présent observé de dipôle magnétique et du moment de dipôle magnétique attendu à création.
  7. 7,0, 7,1, 7,2, 7,3, 7,4, 7,5, 7,6, 7,7 et 7,8 Arnett, Bill. "Neptune." The Nine 8 Planets, 2 septembre 2004. Accédé le 6 mai 2008.
  8. 8,0, 8,1 et 8,2 Smith, Bradford A. "Neptune." World Book Online Reference Center, NASA, 2004. Accédé le 6 mai 2008.
  9. 9,0, 9,1, 9,2 et 9,3 Hamilton, Calvin J. "Entry for Neptune." Views of the Solar System, 2001. Accédé le 7 mai 2008.
  10. R.N., Birth of Uranus and Neptune, Astronomy '28'(4):30, 2000
  11. Boss, Alan P. "Formation of gas and ice-giant planets." Earth and Planetary Science Letters 202(3-4):513-523, 30 septembre 2002. <doi:10.1016/S0012-821X(02)00808-7> Accédé le 7 mai 2008.
  12. Thommes, Edward W., Duncan, Martin J., and Levison, Harold F. "The formation of Uranus and Neptune among Jupiter and Saturn." Astron. J. 123:2862, 2002. <arXiv:astro-ph/0111290v1> Accédé le 7 mai 2008.
  13. Desch, S. J. "Mass Distribution and Planet Formation in the Solar Nebula." Arizona State University, 21 septembre 2007. Accédé le 29 avril 2008.
  14. Sanders, Jane. "Solar System Secrets: Nuclear-Powered Mission to Neptune Could Answer Questions About Planetary Formation." Press Release, Georgia Institute of Technology, 9 décembre 2004. Accédé le 8 mai 2008.
  15. "Hubble Makes Movie of Neptune's Dynamic Atmosphere." Space Telescope Science Institute, release no. STScI-2005-22, 1 septembre 2005. Accédé le 8 mai 2008.


Creationwiki portail astronomique.png
Naviguez


Liens apparentés

Récupérée de « http://creationwiki.org/fr/Neptune »
Outils personnels
Autres langues

The Creation Wiki is made available by the NW Creation Network
Watch monthly live webcast - Like us on Facebook - Subscribe on YouTube

Neptune

From CreationWiki, the encyclopedia of creation science

Jump to: navigation, search
Neptune
Neptune Full-browse.jpg
Photo of Neptune taken by Voyager 2 in 1989
Symbol
Date of discovery September 23, 184623 September 1846
3 Tishrei 5607 He
2 Ethanim 5850 AM
[1][2]
Name of discoverer Johann Gotfried Galle[1][2]
Name origin Roman god of the sea[1]
Orbital characteristics
Celestial class Planet
Primary Sun
Order from primary 9
Perihelion 4,444,450,000 km29.709 AU
2,761,653,195.339 mi
[2]
Aphelion 4,545,670,000 km30.386 AU
2,824,548,387.417 mi
[2]
Semi-major axis 4,495,060,000 km30.048 AU
2,793,100,791.378 mi
[2]
Titius-Bode prediction 38.8 AU
Circumference 188.925 AU28,262,777,589.75 km
17,561,675,806.882 mi
Orbital eccentricity 0.0113[2]
Sidereal year 164.79 a60,189.548 da[2]
Synodic year 367.49 da1.006 a[2]
Avg. orbital speed 5.432 km/s19,555.2 km/h
3.375 mi/s
12,151.038 mph
[2]
Inclination 1.769°0.0309 rad
1.966 grad
to the ecliptic[2]
Rotational characteristics
Sidereal day 16.11 h0.671 da[2][3]
Axial tilt 28.32°0.494 rad
31.467 grad
[2]
Physical characteristics
Mass 1.0243 * 1026 kg17.14 M⊕
0.0539 M♃
[2]
Mean density 1,638 kg/m³1.638 g/ml
102.257 lb/ft³
[2]
Mean radius 24,622 km15,299.401 mi[2]
Equatorial radius 24,764 km15,387.636 mi[2]
Polar radius 24,341 km15,124.796 mi[2]
Surface gravity 11.00 m/s²36.089 ft/s²
1.122 g
[2]
Escape speed 23.50 km/s84,600 km/h
14.602 mi/s
52,568.003 mph
[2]
Surface area 7,619,000,000 km²2,941,712,345.935 mi²
14.937 A⊕
0.123 A♃
Mean temperature 53 K-220.15 °C
-364.27 °F
95.4 °R
Number of moons 13
Composition 80% hydrogen, 19% helium, 1.5% methane, 192 ppm hydrogen deuteride, 1.5 ppm ethane, aerosol traces of ammonia ice, water ice, ammonia hydrosulfide, and methane ice.[2]
Color #3366FF
Albedo 0.41[2]
Magnetosphere
Magnetic flux density 0.142 G1.42e-5 T[2]
Magnetic dipole moment at present 1.5 * 1024 N-m/T[4]
Magnetic dipole moment at creation 2.42 * 1025 N-m/T[5]
Decay time 2200 a803,550 da[6]
Half life 1525 a557,006.25 da[6]

Neptune is the eighth and farthest true planet from the sun. Long after its discovery, astronomers had no notion of how remarkable Neptune would prove to be, until Voyager 2 flew by Neptune in 1989. Neptune continues to perplex astronomers, and yield more evidence for a young solar system, with virtually every observation made.

Contents

Discovery

In 1613, Galileo Galilei first observed what he took to be a star close to Jupiter. On the next two nights this "star" had moved with respect to another true star. Then the object fell from his field of view, and bad weather prevented Galileo from observing it again. He would never know the magnitude of his oversight.[7]

In 1781, William Herschel discovered Neptune's twin Uranus. But astronomers noticed that that planet's orbit deviated from the strict Newtonian model. John Couch Adams and Urbain Le Verrier independently predicted another planet beyond Uranus to account for these irregular motions. Though Adams never published his predictions, Le Verrier did. Johann Gottfried Galle and his student Heinrich L. d'Arrest used those predictions to help him search the sky, and he found the eighth planet within one degree of where Le Verrier's numbers predicted it to be.[8]

A protracted dispute between the British and French arose as to the naming rights and the proposed name of the planet.[7] Galle at one point proposed naming the planet after Le Verrier. Eventually, however, the community of astronomers chose the name Neptune, for the Roman god of the sea and brother of Jupiter. They also chose as a symbol for Neptune the trident, the three-pronged sceptre that the mythical Neptune carried.

In fact, the Adams and Le Verrier predictions would not have held much longer, and the best reason why Galle found Neptune when he did is that he acted very soon after Le Verrier published his predictions, when they would still hold.[7]

Orbital characteristics

Neptune maintains an average distance from the sun of 4.49506 billion kilometers (2.7931 billion miles, or 30.048 AU).[2] It therefore is the first and only spheroidal body in orbit around the Sun whose orbital placement infringes the Titius-Bode Law. The dwarf planet Pluto actually lies close to the place that the Titius-Bode law predicts for the ninth object in orbit around the Sun.

Neptune's orbit is more nearly circular than that of any other satellite of the Sun except Venus. Its sidereal year is 164.79 Julian years. Its orbit is slightly inclined to the ecliptic, by 1.769 degrees.[2]

Rotational characteristics

Neptune's sidereal day is 16.11 hours long. Voyager 2 determined this by measuring the period of Neptune's magnetic field, whose axis is inclined 49 degrees from the planet's axis of rotation.[2][3]

Physical characteristics

Neptune is 24,764 km (15,388 miles) in radius. It’s atmosphere is about 80% hydrogen, 19% helium, and 1.5% methane. Despite being the farthest planet from the sun, Neptune radiates more than twice as much heat as it receives from the Sun. The winds of Neptune are the strongest in the solar system, at 2000 km/hr.[7][9] The source of the energy that fuels these winds remains unsettled.[7]

The planet’s most prominent feature was its Great Dark Spot, a storm similar to Jupiter’s Great Red Spot. In 1989, when Voyager 2 revealed it, it moved westward at 300 km/s.[7][8] Voyager 2 also revealed an irregular, eastward-moving cloud, called the "scooter," evidently moving with the planet's rotation. Most astronomers believe that this is a plume rising from a deeper deck of clouds.[7][9]

When the Hubble Space Telescope photographed Neptune in 1994, the Great Dark Spot had disappeared. Another great storm of comparable size formed a few months later.[7]

Magnetosphere

Neptune's magnetic field has a magnetic dipole moment variously estimated as 1.5 * 1024 or 2.1 * 1024 N-m/T. The axis of the dipole is also inclined about 47 degrees from the axis of rotation, and displaced from the center by about 13,500 km.[9]

Ring system

NeptuneFraternity.jpg
Like all the gas giants, Neptune has a ring system. Observations from Earth never resolved complete rings, but Voyager 2 did. Most of the rings are named after the astronomers involved in the discovery of Neptune; from the outermost to the innermost they are named after Adams, Le Verrier, and Galle.[7][9]

The Adams ring is subdivided into three major prominent arcs, named Liberty, Equality, and Fraternity. This clumping of the rings into arcs of uneven brightness, which once caused scientists to suspect that the rings were incomplete, remains unexplained.[8] Curiously, the Fraternity ring arc appears braided, though JPL staff insist that the braiding is an artifact of the photograph. A JPG version of the photograph appears at left, so that the viewer may decide. This would not be the only braided ring in the solar system; Saturn also has braided rings.

Satellites

Neptune has thirteen satellites in all. The first to be discovered was Triton, a most unusual moon that is the only dwarf-planet-sized natural satellite with a retrograde motion about its primary.

Table of satellites, in order from the innermost to the outermost:
Name Periposeidion Apoposeidion Eccentricity Sidereal month Inclination Mass Sidereal day
Triton 354754000354,754 km0.00237 AU
220,433.916 mi
354766000354,766 km0.00237 AU
220,441.372 mi
1.6E-51.6e-5 -5.876854-5.877 da-0.0161 a 2.74618831155157.345 °2.746 rad
174.828 grad
2.14E+220.291 M☾2.14e+22 kg
0.00358 M⊕
-507760.1856-141.044 h-5.877 da
Nereid 13717340001,371,734 km0.00917 AU
852,355.991 mi
96550660009,655,066 km0.0645 AU
5,999,379.872 mi
0.75120.751 360.13619360.136 da0.986 a 0.4817108735527.6 °0.482 rad
30.667 grad
3.09E+194.205054e-4 M☾3.09e+19 kg
5.170691e-6 M⊕
4147211.52 h0.48 da
Use a JavaScript-enabled browser to view this element. Browse the result list directly.DECADECENTURYTriton1846-10-10T00:00:000Date of discovery 10 October 184610 October 1846
20 Tishrei 5607 He
19 Ethanim 5850 AM

Discoverer William Lassell
Name origin Demigod and son of Poseidon and Amphitrite.
Celestial class Solar system, Moon
Nereid1949-05-01T00:00:000Date of discovery 1 May 19491 May 1949
2 Iyar 5709 He
3 Zif 5952 AM

Discoverer Gerard P. Kuiper
Name origin Any of fifty women, daughters of Nereus and Doris, who attended Neptune
Celestial class Solar system, Moon
1949-05-01T00:00:00

Difficulties for uniformitarian theories

Formation of the planet

The nebular hypothesis would not even have allowed Neptune and its twin, Uranus, to form at its tremendous distance from the Sun in the time generally allotted. As the journal Astronomy stated the problem:

Pssst … astronomers who model the formation of the solar system have kept a dirty little secret: Uranus and Neptune don’t exist. Or at least computer simulations have never explained how planets as big as the two gas giants could form so far from the sun. Bodies orbited so slowly in the outer parts of the sun’s protoplanetary disk that the slow process of gravitational accretion would need more time than the age of the solar system to form bodies with 14.5 and 17.1 times the mass of Earth.[10]

Of course, the time allotted for the formation of the solar system is generally taken to be the alloted age of the Earth. The problem is that Uranus and Neptune would require more than twice the supposed age of the earth to accrete their present masses. In theory, the solar system could be older than the earth itself, but not much older. The solar system has other bodies in it that are much "younger." Nor does the above account for the body of evidence that the solar system is in fact quite young.

Boss, in 2002, suggested reviving the old disk-instability hypothesis of planet formation, in which Uranus and Neptune formed through gravitational instability in a gaseous protoplanetary disk, after which a passing star blasted away much of the gaseous envelopes of the two worlds, leaving them much as they are today.[11] Thommes et al. suggested another theory: that Uranus and Neptune formed at the same general distance from the Sun as Jupiter and Saturn and then migrated to their present orbits.[12]

Desch[13], on the other hand, supports a radical alteration of the nebula hypothesis that calls for a decretion disk, not an accretion disk. But even his model requires that Uranus and Neptune exchange places early in the process, primarily because Neptune, though about 10 AU further out from the Sun than is Uranus, is yet more massive.

Weather

Scientists first thought that, so far out in the solar system, Neptune would be a cold, dead planet. Neptune's internal heat source, tremendous winds, and storms that form, dissipate, and then form again, belie that characterization.

Magnetic field

The strength of Neptune's magnetic field contradicts the popular "dynamo" theory of celestial magnetic fields. That model requires a liquid core, but Neptune's core is solid, not liquid. However, after Voyager 2 demonstrated that Uranus (which also has a solid core) had a magnetic field, astronomers seem to have revised their models to suggest that any planet with an internal heat source could have a magnetic field. Russell Humphreys predicted the strength of Neptune's magnetic field to well within observational tolerances, five years before Voyager 2 visited Neptune. In his second paper[4] Humphreys acknowledged that the then-current model for planetary magnetic fields seems to have predicted Neptune's field equally well. Nevertheless, Humphreys published his prediction two years before astronomers had any data on Uranus to suggest to them that their models might be flawed and require revision.

Exploration

The only spacecraft to visit Neptune has been Voyager 2. No further deep-space missions to Neptune are currently planned. However, NASA is funding a feasibility study of a plan to send a nuclear-powered deep-space probe to Neptune to study Neptune and its satellites, especially Triton, in depth.[14]

The Hubble Space Telescope and several very powerful Earth-based telescopes continue to observe Neptune from Earth.[15]

References

  1. 1.0 1.1 1.2 "Gazetteer of Planetary Nomenclature: Planetary Body Names and Discoverers." US Geological Survey, Jennifer Blue, ed. March 31, 2008. Accessed April 17, 2008.
  2. 2.00 2.01 2.02 2.03 2.04 2.05 2.06 2.07 2.08 2.09 2.10 2.11 2.12 2.13 2.14 2.15 2.16 2.17 2.18 2.19 2.20 2.21 2.22 2.23 2.24 Neptune Fact Sheet, NASA, November 29, 2007. Accessed May 6, 2008.
  3. 3.0 3.1 "Neptune." Encyclopædia Britannica. 2008. Encyclopædia Britannica Online. Accessed May 6, 2008.
  4. 4.0 4.1 Humphreys, D. R. "Beyond Neptune: Voyager II Supports Creation." Institute for Creation Research. Accessed April 30, 2008
  5. Humphreys, D. R. "The Creation of Planetary Magnetic Fields." Creation Research Society Quarterly 21(3), December 1984. Accessed April 29, 2008.
  6. 6.0 6.1 Calculated from observed present magnetic dipole moment and expected magnetic dipole moment at creation.
  7. 7.0 7.1 7.2 7.3 7.4 7.5 7.6 7.7 7.8 Arnett, Bill. "Neptune." The Nine 8 Planets, September 2, 2004. Accessed May 6, 2008.
  8. 8.0 8.1 8.2 Smith, Bradford A. "Neptune." World Book Online Reference Center, NASA, 2004. Accessed May 6, 2008.
  9. 9.0 9.1 9.2 9.3 Hamilton, Calvin J. "Entry for Neptune." Views of the Solar System, 2001. Accessed May 7, 2008.
  10. R.N., Birth of Uranus and Neptune, Astronomy '28'(4):30, 2000
  11. Boss, Alan P. "Formation of gas and ice-giant planets." Earth and Planetary Science Letters 202(3-4):513-523, September 30, 2002. <doi:10.1016/S0012-821X(02)00808-7> Accessed May 7, 2008.
  12. Thommes, Edward W., Duncan, Martin J., and Levison, Harold F. "The formation of Uranus and Neptune among Jupiter and Saturn." Astron. J. 123:2862, 2002. <arXiv:astro-ph/0111290v1> Accessed May 7, 2008.
  13. Desch, S. J. "Mass Distribution and Planet Formation in the Solar Nebula." Arizona State University, September 21, 2007. Accessed April 29, 2008.
  14. Sanders, Jane. "Solar System Secrets: Nuclear-Powered Mission to Neptune Could Answer Questions About Planetary Formation." Press Release, Georgia Institute of Technology, December 9, 2004. Accessed May 8, 2008.
  15. "Hubble Makes Movie of Neptune's Dynamic Atmosphere." Space Telescope Science Institute, release no. STScI-2005-22, September 1, 2005. Accessed May 8, 2008.
Creationwiki astronomy portal.png
Browse


Related Links

Personal tools
In other languages