Dinah

De CreationWiki

Dinah (Hébreu דִּינָה, Dînāh, « Nom veut dire::jugée, justifiée »), (née Né(e)::Aviv 2254 AM), était fille de Jacob et Léa. Elle a subi une violation scandaleuse qui a occasionné une démonstration de forte colère au part de ses frères Siméon et Lévi.

Date de naissance

James Ussher ne donne point de date pour la naissance de Dinah. En fait, The Annals of the World ne mentionne pas du tout Dinah.

La date marginale typique pour le viol de Dinah (voyez ci-dessous) et la massacre subséquente en Sichem est 1732 av. J-C, qui correspondrait à Violée::Aviv 2272 AM. Évêque William Lloyd a ajouté cette date en sa première édition de la Version autorisée anglaise de la Bible in 1701.[1] Floyd Nolen Jones, en The Chronology of the Old Testament, ne trouve rien de raison pour objecter à cette date. Mais il utilise cette date approximative pour soutenir ces raisonnements que:

  1. Jacob avait 77 ans lorsqu'il a voyagé à Padan-aram pour chercher une femme.
  2. Jacob a commencé à engenderer des enfants immédiamment après qu'il a rencontré Léa et Rachel et n'a pas, comme quelques chronologues ont proposé, attendu depuis sept ans avant d'engendrer des enfants avec Léa et quatorze ans avec Rachel.[2]

Jones suggère que Dinah avait dix-huit ans quand l'incident à Sichem s'est passé, en produisant une date de naissance en 2254 AM.[1] En tout cas, Genèse 30:21 déclare clairement que Dinah est né après la naissance de son frère Zabulon, le dernier fils de Léa.

Viol et Vengeance

En 2272 AM, Jacob et son vaste ménage se sont campé au-dehors de la ville de Sichem. Dinah, âgée dix-huit ans, est allé dans la ville pour rencontrer ses jeunes filles. Le prince local a vu Dinah et l'a pris par la force. Plus tard, le prince était amoreux avec Dinah et a demandé à son père, le Roi Hamor, de négocier un mariage entre lui et Dinah.

Hamor a approché Jacob et a suggéré une traité engageante mariage mixte mutuel. Les fils de Jacob ont dit qu'ils l'accepteraient, à condition que tous les hommes de la ville se circonciraient. Le roi Hamor a accepté de le faire.

Cette nuit Siméon et Lévi ont exécuté leur vrai plan: ils ont attaqué la ville en nuit, quand les hommes de la ville étaient encore endoloris des circoncisions. Ils ont pris aussi Dinah de la maison du prince et l'ont reamené au camp. Ils ont mis à sac aussi la ville et ont pris beaucoup de femmes comme captives.

La prochain matin, Jacob s'est levé le camp et a quitté la région. Il a réprimandé sévèrement ses fils pour un acte qui courrait le risque de représailles et d'annihilation. Siméon et Lévi, impénitants et défiants, ont dit qu'ils n'avait rien d'autre choix que de traiter Dinah comme prostituée. (Genèse 34 )

Vie après

La seule mention subséquente de Dina est en la liste des membres du ménage de Jacob qui l'ont accompagné dans Égypte en Entrée dans Égypte::Tébeth 2298 AM (Genèse 46:15 ). Ceci suggère qu'elle n'était pas mariée à ce moment-là, ou autrement elle serait membre du ménage de son mari et pas celui de son père.

Modèle:Portail biographique

Références

  1. 1,0 et 1,1 Jones, Floyd N. The Chronology of the Old Testament. Green Forest, AR. Master Books, 2004, p. 6.
  2. Jones, op. cit., pp. 48, 62, 63, 65, 66


Voyez aussi

The Creation Wiki is made available by the NW Creation Network
Watch monthly live webcast - Like us on Facebook - Subscribe on YouTube

Dinah

From CreationWiki, the encyclopedia of creation science
Jump to: navigation, search

Dinah (Hebrew: דינה, Dīnāh; "Name means::judged, Name means::vindicated"), (b. Born::Abib 2254 AM), was the daughter of Jacob and Leah. She suffered an outrageous violation that occasioned a display of great anger on the part of her brothers Simeon and Levi.

Date of birth

James Ussher gave no date for the birth of Dinah. In fact, The Annals of the World makes no mention of Dinah.

The typical marginal date for the rape of Dinah (see below) and the subsequent massacre in Shechem is 1732 BC, which would correspond to Raped::Abib 2272 AM. Bishop William Lloyd added that date in his first edition of the Authorized Version (King James Version) of the Bible in 1701.[1] Floyd Nolen Jones, in The Chronology of the Old Testament, finds no grounds to object to this date. But he uses this approximate date to support his arguments that:

  1. Jacob was 77 years old when he traveled to Padan-aram to search for a wife.
  2. Jacob began engendering children immediately after meeting Leah and Rachel and did not, as some chronologers have proposed, wait seven years before engendering children with Leah and fourteen years with Rachel.[2]

Jones suggests that Dinah was eighteen years old when the Shechem incident occurred, yielding a birth date of 2254 AM.[1] In any case, Genesis 30:21 clearly states that Dinah was born after the birth of her brother Zebulun, Leah's last son.

Rape and Revenge

In 1732 AM, Jacob and his vast household were camped outside the city of Shechem. Dinah, aged eighteen, went into the city to see its younger women. The local prince saw Dinah and took her by force. Afterward, the prince was in love with Dinah and asked his father, King Hamor, to negotiate a marriage between him and Dinah.

Hamor approached Jacob and suggested a treaty involving mutual intermarriage. Jacob's sons said that they would accept this, on condition that all the men of the city circumcise themselves. King Hamor agreed to this.

That night Simeon and Levi carried out their actual plan: they attacked the city by night, when the men of the city were still sore from the circumcisions. They also took Dinah out of the prince's house and brought her back to camp. They also plundered the city and took many women captive.

The next morning, Jacob struck camp and left the region. He rebuked his sons sternly for an act that would risk retaliation and annihilation. Simeon and Levi, unrepentant and defiant, said that the only other choice they had would be to treat Dinah as if she were a harlot. (Genesis 34 )

Later life

The only subsequent mention of Dinah is in the list of Jacob's household members who accompanied him into Egypt in Entry into Egypt::Teveth 2298 AM (Genesis 46:15 ). This suggests that she was not married at that point, or else she would be in her husband's household, not her father's.

See Also

Creationwiki bible portal.png
Browse


References

  1. 1.0 1.1 Jones, Floyd N. The Chronology of the Old Testament. Green Forest, AR. Master Books, 2004, p. 6.
  2. Jones, op. cit., pp. 48, 62, 63, 65, 66